Table des matières
Quelle éthique en politique?
L’éthique concerne les individus particuliers et la politique tout ce qu’ils ont à gérer en commun. On dira alors que l’éthique se rapporte à la sphère privée, garantie par le principe d’autonomie, et que la sphère politique relève du bien commun.
Qu’est-ce qu’une discipline normative?
1. Qui émet des jugements de valeur, institue des règles, des principes. 2. Se dit de la grammaire conçue comme un ensemble de préceptes ressortissant à une norme fondée sur des valeurs socioculturelles, par opposition à la grammaire descriptive.
Quel est le rôle de la théorie des perspectives?
Le vocabulaire utilisé, la formulation, la présentation sont importants dans le choix qui est tout sauf rationnel de ce fait. Cela prouve que la façon dont un choix est présenté influe sur la prise de décision. La théorie des perspectives a bien entendu une grande place dans le marketing, les discours politiques…
Est-ce que la théorie est le propre de la science politique?
L’utilisation de la théorie n’est pas le propre de la théorie politique. On peut dire que dans toute discipline de la science politique, on mobilise la théorie. Nous allons mettre en avant une dimension qui n’est pas prévue par la théorie analytique qui est la dimension normative.
Quelle est la légitimité politique?
Revue internationale des sciences… La légitimité politique : nouveauté… 1 L e concept de légitimité est au cœur de la pensée politique depuis des siècles. Chez Platon, il fonde l’idée de justice, et c’est aussi sur lui qu’Aristote fait reposer sa distinction entre monarchie, aristocratie et démocratie.
Quelle est la typologie de la légitimité?
On retrouve cette typologie dans presque toutes les théories de la légitimité proposées dans les dernières décennies. Pourtant, dès qu’on veut adapter sa théorie au monde contemporain, ou l’actualiser, on voit que deux de ses trois types de légitimité, la traditionnelle et la charismatique, sont aujourd’hui difficilement applicables.