Quelle etait la bataille de la somme?

Quelle était la bataille de la somme?

La bataille de la Somme. Le 1er juillet 1916, il y a 100 ans, débutait dans la Somme l’une des batailles les plus meutrières de la Première Guerre mondiale. Une bataille qui dura plus de 5 mois et fit plus d’1,2 million de blessés et de morts parmi les armées françaises et britanniques, conjointement engagées dans les combats.

Pourquoi les Britanniques lancent une offensive sur la somme?

1 er juillet 1916. Après deux ans d’impasse dans les vastes tranchées tenues par les Forces alliées et allemandes sur le front occidental, les Britanniques lancent une offensive massive dans la vallée de la Somme, dans le nord de la France.

Pourquoi les soldats britanniques perdent la vie?

Lorsque les soldats britanniques marchent vers les lignes ennemies, ils subissent un feu nourri. Dès le premier jour, le bilan est catastrophique et l’opération, malgré les percées réalisées par les britanniques en plusieurs points, est un désastre. Sur 120 000 soldats britanniques, 40 000 sont blessés et 20 000 perdent la vie.

LIRE AUSSI :   Quel tarif pour une mutuelle?

Comment les Canadiens participent à des combats de l’armée britannique?

Les Canadiens qui participent à des combats s’inscrivant dans une opération de plus grande ampleur de l’armée britannique, connue sous le nom d’offensive sur Arras, reçoivent l’ordre de s’emparer de la crête de Vimy, une hauteur stratégique largement fortifiée et défendue sur le flanc nord de la ligne d’assaut britannique.

Comment la bataille de la Somme a marqué les Britanniques?

La bataille de la Somme a également été l’objet d’un immense effort de propagande : les journalistes et les cinéastes encadrés par les militaires ont rendu compte des évènements avec plus ou moins de liberté. La bataille de la Somme a beaucoup marqué les Britanniques,…

Quelle est la bataille de la somme de la Première Guerre mondiale?

L’offensive franco-britannique était prévue pour juillet 1916, il s’agissait de percer le front allemand entre Bapaume et Péronne et d’atteindre Valenciennes-Maubeuge-Cambrai, nœuds des communications allemandes. La bataille de la Somme est sans aucun doute une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale.

LIRE AUSSI :   Pourquoi un chat ne dort pas la nuit?

Quelle est la première journée de cette bataille?

La première journée de cette bataille, le 1er juillet 1916, fut, pour l’armée britannique, une véritable catastrophe, avec 58 000 soldats mis hors de combat, dont 19 240 morts. La bataille prit fin le 18 novembre 1916.