Table des matières
Quelle est le Chi?
Le Qi (ou le Chi) fait référence à l’énergie interne d’un Être Humain et à son souffle. Tout comme le sang circule dans les artères, l’énergie circulerait dans des canaux appelés les méridiens. Le mot gong désigne la maîtrise.
Où est le Chi?
Le Chi prend sa source dans les chakras, sept points alignés entre le sommet du crâne et l’extrémité de la moelle épinière, puis il circule par les méridiens et se propage dans chaque cellule de l’organisme. Si pour nous, le Chi demeure abstrait, pour les orientaux c’est une réalité tangible.
Comment libérer le Chi?
Une fois bien installé, la première chose à faire est de respirer profondément. Pour le développement de votre chi, il faut avoir des grandes inspirations pour avaler beaucoup d’air. Il faut faire ces exercices plusieurs fois tous les jours, jusqu’à ce que vous maîtrisiez parfaitement cette respiration.
Comment utiliser le Chi?
La notion de ch’i évolue simultanément sur trois plans ; celui des êtres vivants, celui de la structure de l’univers et celui de la spiritualité. Par extension, la notion s’utilise aussi pour rendre compte d’un effet d’harmonie, qu’il soit artistique, architectural ou corporel.
Comment sentir le ki?
Respirez profondément. Assurez-vous d’utiliser votre diaphragme, pas votre torse. La respiration au moyen du diaphragme (c’est-à-dire la partie basse du torse, près du ventre) vous permet d’inspirer et d’expirer plus d’air. Il est essentiel d’inspirer beaucoup d’air pour développer votre Chi.
Qu’est-ce que le Chi?
Le Chi, c’est quoi? Pour les orientaux, c’est l’énergie qui relie tout ce qui compose l’univers. Les Chinois l’appellent Chi, les Japonais Qi (ou Ki) et en Inde, on parle de Prana. Quel que soit son nom, cette énergie est à la base de tout : c’est le souffle de vie qui est en nous et qui nous entoure.
Quelle est l’approche spirituelle du Chi?
Il y a donc une approche spirituelle du Chi, développée par la philosophie taoïste, définissant le Chi comme un souffle circulant dans l’univers, étant à la fois la source de la vie et ce qui permet de la perpétrer. Le Chi circulerait également à l’intérieur du corps, dans des canaux invisibles que l’on appelle les méridiens.
Que signifie Qi en médecine chinoise?
Chaque émotion s’accompagne d’un mouvement particulier ou d’une Stagnation de l’Énergie, du Qi. Le terme Qi est rarement utilisé seul en médecine chinoise, car ses acceptions comportent un champ sémantique trop large.
Comment concevoir la médecine chinoise?
En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), la façon de concevoir la vie, la santé et la maladie, de poser les diagnostics et d’élaborer les traitements repose sur un a priori : l’idée spéculative que tout ce qui nous entoure et nous constitue est essentiellement le fruit d’une même composante fondamentale : le Qi (prononcer tchi).