Table des matières
- 1 Quelle est la vitesse des navires grecs?
- 2 Quels sont les voyages d’exploration?
- 3 Quels sont les auteurs grecs de tragédies?
- 4 Quels sont les navigateurs de l’Antiquité?
- 5 Quel est le facteur de la colonisation grecque?
- 6 Pourquoi la marine romaine n’est pas d’inspiration grecque?
- 7 Quelle est la condition de la femme dans la Grèce antique?
Capables de naviguer contre le vent, ils allaient à une vitesse d’environ 4 à 6 nœuds. (7 à 10 km/h). À l’époque hellénistique, les navires deviendront de plus en plus gros. Les marins grecs ne possédaient ni carte marine, ni instruments de navigation.
Quels sont les voyages d’exploration?
Les voyages d’exploration, dans le but de connaître le monde, les pays étrangers, la configuration de la terre : la première exploration connue est celle du Marseillais Pythéas, parti en Atlantique à la recherche du royaume nordique de Thulé (peut-être l’Islande) ; citons aussi Hérodote, qui parcourut le bassin méditerranéen.
Quelle est l’influence de la mythologie?
Dans toutes les galeries d’art et tous les musées, le choix des sujets reflète l’influence de la mythologie. Les peintres et les sculpteurs grecs se sont rendus dans le vaste entrepôt de la mythologie pour trouver des idées pour des milliers et des milliers d’œuvres.
Quels sont les auteurs grecs de tragédies?
Les trois auteurs grecs de tragédies — Eschyle, Sophocle et Euripide — ont choisi presque exclusivement des sujets mythologiques. (L’un d’entre eux a affirmé sans hésitation que lui et ses contemporains « se nourrissaient de miettes du festin d’Homère ».)
Les navigateurs de l’Antiquité ne possèdent aucun des dispositifs d’aide à la navigation utilisés aujourd’hui par les marins : La boussole connut une introduction médiévale en Méditerranée et la première description sûre d’un astrolabe, permettant de calculer la latitude d’un lieu, n’est pas antérieure au VIe siècle.
Quelle est la typologie des bateaux de commerce en Grèce antique?
Compte tenu de la documentation disponible, il est cependant difficile aux historiens de dégager une typologie satisfaisante des bateaux de commerce en Grèce antique. La diversité semble la règle, aussi bien terme de taille, que de tonnage, voire de mode de propulsion.
Quel est le facteur de la colonisation grecque?
Il en est de même pour les paysans de Théra ( Santorin) qui après une disette de sept années doivent partir pour fonder la colonie de Cyrène (Libye). Les luttes politiques dans les cités grecques sont un des facteurs de la colonisation.
Pourquoi la marine romaine n’est pas d’inspiration grecque?
La marine romaine n’est pas d’inspiration grecque, c’est la menace de la flotte carthaginoise équipée de quinquérèmes qui a poussé les Romains à copier ceux-ci pour les combattre. La tradition raconte qu’ils y sont parvenus grâce à l’aide des Grecs ( socii) installés dans le sud de l’Italie.
Quelle est la fin de la civilisation grecque antique?
La christianisation, qui conduit à la disparition de la religion polythéiste grecque, et le délitement progressif des institutions des cités grecques antiques, à la même époque, marquent la fin de la civilisation grecque antique.
Quelle est la condition de la femme dans la Grèce antique?
Comme dans toutes les sociétés, la condition de la femme dans la Grèce antique diffère selon les époques et même les cités. À l’époque minoenne, elles jouent un rôle important dans la société et semblent l’avoir conservé à l’époque homérique. Au VI e siècle av.