Table des matières
Quelle est la violence physique envers les enfants?
La violence physique peut être présente dans les situations de maltraitance envers les enfants, de violence conjugale, d’agression sexuelle, d’exploitation sexuelle, de maltraitance envers les personnes aînées, et même de harcèlement.
Quels comportements peuvent indiquer la présence de violence physique?
Certains comportements adoptés par les victimes peuvent indiquer la présence de violence physique : Les victimes de violence physique dans un contexte de violence conjugale pourraient aussi avoir tendance à défendre leur agresseur et à justifier leurs gestes pour différentes raisons (attachement, crainte, etc.).
Est-ce que la manière dont on se comporte peut être considérée comme de la violence?
Cela signifie que la manière dont on se comporte dans certaines situations peut être considérée comme de la violence. Par exemple, le fait d’insister fortement pour obtenir quelque chose d’une autre personne, même de façon virtuelle par des textos ou des courriels, peut être considéré comme de la violence.
Quelle est la nuance entre l’abus et la violence psychologique?
La nuance entre les deux réside dans le fait que l’auteur (e) d’abus n’a pas comme objectif de manipuler, de dominer sa victime. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de conséquences pour la victime, l’abus psychologique est problématique, mais ses répercussions sont moins intenses que dans le cas de violence psychologique.
Comment éviter les violences verbales?
Les violences verbales frappent le respect de l’autre, indispensable pour bien vivre en société. Il est indépendant des sentiments : on peut ne pas aimer une personne mais la respecter. Apprendre à connaitre l’autre dans ses différences et les respecter est la meilleure prévention aux maux des mots !
Comment pouvons-nous être les témoins de la violence de l’École?
Nous pouvons être, quelquefois, les témoins d’une certaine violence de l’institution, voire de certains enseignants. Enfin, nombre de nos jeunes patients souffrent aujourd’hui de troubles du comportement variés et peuvent faire partie des acteurs de la violence au sein de l’école.