Quelle est la vie de Thales?

Quelle est la vie de Thalès?

Thalès de Milet est considéré comme le premier philosophe de la nature (φυσικὸς φιλόσοφος), scientifique et mathématicien grec. Il est d’abord commerçant et ingénieur mais aussi homme politique.

Est-ce Thalès qui a démontré le théorème qui en France porte son nom?

Thalès démontré par Euclide. Thalès (-648,-637) fut sans doute l’un des fondateurs des mathématiques grecques, un savant universel, curieux de tout, cherchant à découvrir et expliquer le monde. Bien plus tard, à la fin du XIXe siècle, on appellera en France, « de Thalès » le théorème qui porte aujoud’hui ce nom.

Qui a donné la première démonstration écrite du théorème de Thalès?

Cependant, la démonstration écrite la plus ancienne connue de ce théorème est donnée dans les Éléments d’Euclide (proposition 2 du livre VI). Elle repose sur la proportionnalité d’aires de triangles de hauteur égale (voir ci-dessous le détail de la preuve).

LIRE AUSSI :   Combien de equipes se sont qualifiees pour la Coupe du monde 2018?

Qui a enseigné Thalès?

Thalès fonda une école à Milet, où il transmit ses enseignements et eut de nombreux élèves, comme Anaximandre, Anaximène, Anaxagore et Héraclite…

Quelle est la paternité de Thalès?

La fondation de l’école milésienne est attribuée à Thalès, comme beaucoup de théorèmes de mathématique, il convient cependant de rester prudent sur cette paternité qui reste encore aujourd’hui à prouver. Quoiqu’il en soit, son impact sur la philosophie et les sciences est bien réel. Thalès est notamment l’un des Sept sages de la Grèce antique.

Qui est le premier mathématique attribué à Thalès?

Thalès est le premier homme au nom duquel sont attachées des découvertes mathématiques. On ne peut être certain de l’authenticité des découvertes attribuées à Thalès car aucun de ses écrits ne nous est parvenu. Son oeuvre concerne la géométrie élémentaire, celle qui traite des droites, des angles et des triangles.

Quelle est l’authenticité de Thalès?

On ne peut être certain de l’authenticité des découvertes attribuées à Thalès car aucun de ses écrits ne nous est parvenu. Son oeuvre concerne la géométrie élémentaire, celle qui traite des droites, des angles et des triangles.

LIRE AUSSI :   Quelle est la signification de circonstance?

Quel est l’apport fondamental de Thalès?

L’apport fondamental de Thalès est son souci de démonstration et sa rigueur de raisonnement. Il serait à l’origine de cinq théorèmes de géométrie élémentaire : (i) Un cercle est partagé en deux parties égales par tout diamètre. (ii) Les angles à la base d’un triangle isocèle sont égaux (théorème du pont aux ânes).