Table des matières
Quelle est la valeur juridique de la DDHC?
DDHC a valeur juridique, depuis 1971, grâce au célèbre arrêt Liberté d’association du Conseil Constitutionnel. Cette décision donne en fait valeur constitutionnelle à l’ensemble du préambule de la Constitution (du 4 octobre 1958).
Quelles sont les sources des droits et libertés garanties par la Constitution de 1958?
Les droits et libertés sont essentiellement consacrés par les textes auxquels renvoie le Préambule de la Constitution de 1958 , c’est-à-dire la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen(DDHC) du 26 août 1789, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 et la Charte de l’environnement de 2004 (cf.
Quels sont les droits consacrés par la Ddhc?
La DDHC affirme, en 17 articles, les droits naturels, inaliénables, inviolables et sacrés de l’Homme : droit à la liberté (articles 1, 4 et 5 de la DDHC) ; liberté de penser (article 10 de la DDHC) ; liberté d’expression (article 11 de la DDHC).
Quelle est la protection juridique de la Constitution?
La Constitution est le texte qui fonde l’organisation de l’État et qui garantit le respect des droits fondamentaux des personnes. Il est donc nécessaire de la protéger des modifications de circonstance et de la violation des principes qu’elle définit. La protection juridique de la Constitution peut s’opèrer de deux façons distinctes :
Quels sont les droits et libertés de la Constitution?
En elle-même, la Constitution du 4 octobre 1958 ne consacre explicitement que très peu de droits et libertés. Par exemple, on peut citer : le principe d’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion (art. 1 er de la Constitution) ;
Quels sont les droits et libertés individuels?
Elle comporte dix-sept articles et reconnaît explicitement des droits et libertés individuels, soit, par exemple, la liberté de conscience ( art. 10 de la DDHC ), la liberté de communication des pensées et des opinions ( art. 11 de la DDHC) et le droit de propriété ( art. 2 et 17 de la DDHC).
Quels sont les droits de l’homme?
Parmi les « droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme », la Déclaration de 1789 reconnaît l’égalité des hommes en droits (art. 1er), la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression (art. 2).