Quelle est la valeur énergétique des glucides?
4 calories dans 1 gramme de glucides ou de protéines. 9 calories dans 1 gramme de lipides.
Quel sont les besoin énergétique?
Les besoins énergétiques chez l’adulte Les repères relatifs aux besoins énergétiques s’expriment en calories ou en kilocalories. Pour un adulte de 20 à 40 ans : 2 200 kcal pour une femme, 2 700 kcal pour un homme ; Pour un adulte de 40 à 60 ans : 2 000 kcal pour une femme, 2 500 kcal pour un homme.
Quelle est la valeur énergétique des lipides?
Nous avons besoin des lipides pour fournir de l’énergie à notre organisme : un gramme de lipides renferme deux fois plus d’énergie qu’un gramme de glucides ou de protéines (9 calories pour 1 g de lipides, 4 calories pour 1 g de glucides ou de protéines).
Quelle est la valeur énergétique des protéines?
Les protéines représentent l’apport en acides aminés de l’aliment (protéine = chaîne d’acides aminés). En terme de valeur énergétique, 1 g de protéines apporte environ 4 kcal. Les protéines aussi sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme (conservation des tissus, des cheveux, des ongles et beaucoup d’autres processus).
Les glucides représentent l’apport en sucres de l’aliment. En terme de valeur énergétique, 1 g de glucides apporte environ 4 kcal. Les glucides sont le seul macronutriment qui n’est pas indispensable au fonctionnement de notre organisme. Il peut tirer son énergie simplement des graisses et des protéines si nécessaire.
Quelle est la valeur énergétique d’un aliment ou un nutriment?
La valeur énergétique d’un aliment ou d’un nutriment est la quantité d’énergie qu’un aliment ou un nutriment peut fournir à l’organisme. La valeur énergétique est calculée en kJ/g ou en Cal/g. Substance nutritive. Apport énergétique. kJ/g Kilojoule:Unité de mesure d’énergie. Cal/g Calorie:Unité de mesure de valeur énergétique des aliments.
Les lipides représentent l’apport en graisses de l’aliment. En terme de valeur énergétique, 1 g de lipides apporte environ 9 kcal. Il existe différents types de graisses et donc d’acides gras. Les graisses sont essentielles au fonctionnement global de l’organisme (système nerveux, système hormonal et beaucoup d’autres processus).