Table des matières
Quelle est la typologie des bateaux de commerce en Grèce antique?
Compte tenu de la documentation disponible, il est cependant difficile aux historiens de dégager une typologie satisfaisante des bateaux de commerce en Grèce antique. La diversité semble la règle, aussi bien terme de taille, que de tonnage, voire de mode de propulsion.
Quels sont les navires du Néolithique?
Le néolithique tardif: Pirogues, bateaux en peau des peuples de la fin de l’ère glaciaire, Les Navires en jonc, radeaux Navires de l’âge du Bronze (3500-1500 av JC.): Navires Achéens (a venir) L’antiquité en 200 av.jc., cent vingt-sept ans ans après la mort d’Alexandre le Grand.
Quelle est la fin de la civilisation grecque antique?
La christianisation, qui conduit à la disparition de la religion polythéiste grecque, et le délitement progressif des institutions des cités grecques antiques, à la même époque, marquent la fin de la civilisation grecque antique.
Quelle est la condition de la femme dans la Grèce antique?
Comme dans toutes les sociétés, la condition de la femme dans la Grèce antique diffère selon les époques et même les cités. À l’époque minoenne, elles jouent un rôle important dans la société et semblent l’avoir conservé à l’époque homérique. Au VI e siècle av.
Que faisait l’esclavage dans le monde grec antique?
Comme ailleurs dans l’ Antiquité, l’ esclavage fournit à l’économie du monde grec antique une force de travail indispensable : Aristote, faisait de l’esclavage la « pierre angulaire » du fonctionnement de la société grecque, tandis que Platon le condamnait.
Pourquoi les Grecs rédigèrent les premiers ouvrages historiques?
Les grecs rédigèrent les premiers ouvrages historiques, firent progresser les mathématiques et la géométrie, et élevèrent la médecine au rang de discipline scientifique…. La civilisation romaine qui suivit la civilisation grecque fut par bien des aspects une continuation de la civilisation hellénistique.
Quelle est l’influence culturelle grecque antique?
L’influence culturelle grecque s’est aussi exercée sur la vie intellectuelle du monde arabo-musulman médiéval, et surtout en Occident où son statut de référence a été confirmé à de nombreuses reprises par la suite, plusieurs des aspects de la culture grecque antique ayant servi de sources d’inspiration.
Quelle est la vitesse des navires grecs?
Capables de naviguer contre le vent, ils allaient à une vitesse d’environ 4 à 6 nœuds. (7 à 10 km/h). À l’époque hellénistique, les navires deviendront de plus en plus gros. Les marins grecs ne possédaient ni carte marine, ni instruments de navigation.
Quels sont les navigateurs de l’Antiquité?
Les navigateurs de l’Antiquité ne possèdent aucun des dispositifs d’aide à la navigation utilisés aujourd’hui par les marins : La boussole connut une introduction médiévale en Méditerranée et la première description sûre d’un astrolabe, permettant de calculer la latitude d’un lieu, n’est pas antérieure au VIe siècle.
Les navires marchands pouvaient également avoir ponctuellement recours à la rame, même si leur forme arrondie les distinguaient des navires de guerre . Ainsi, dans L’Odyssée, Homère évoque un vaisseau « à vingt bancs de rames qui franchit l’immensité des mers ».
Quelle est l’histoire de la Grèce antique?
Articles détaillés : Histoire de la Grèce antique et chronologie de la Grèce antique. L’histoire de la Grèce avant le VIII e siècle av. J.-C. est assez mal connue. La civilisation mycénienne a duré de -1650 à -1100 environ, elle est fortement influencée par la Crète minoenne.
Quels sont les navires antiques?
Retraçons l’histoire des différents navires suivant les civilisations et périodes de l’Antiquité : Les navires égyptiens antiques dont la barque solaire… …était surement le premier grand navire dans l’Histoire, les Égyptiens, il y a 5000 ans, ont déjà une parfaite maîtrise de la construction des voiliers, comme les célèbres felouques.