Quelle est la trahison de Marie-antoinette?
Elle aurait dilapidé le Trésor de la Nation, Elle aurait entretenu des relations avec les ennemis de la République, Elle aurait soutenu les rébellions intérieures. Prodigue et légère du temps de sa splendeur, Marie-Antoinette va témoigner de courage et de fermeté devant le tribunal révolutionnaire que préside .
Qui a jugé Marie-Antoinette?
La reine est invitée à s’asseoir sur une banquette, devant le bureau du jeune président du tribunal, Martial Joseph Armand Herman qui fait office de juge d’instruction, et en présence de l’accusateur public Fouquier-Tinville. Le Président Herman demande d’abord à la reine ses nom, âge, profession, pays, et demeure.
Quelle est la biographie de Marie-Antoinette?
Biographie courte de Marie-Antoinette – Épouse de Louis XVI, Marie-Antoinette reste l’une des plus célèbres reines de France. Née le 2 novembre 1755 à Vienne (Autriche), elle est décédée guillotinée le 16 octobre 1793 à Paris, après sa condamnation à mort pour trahison par le Tribunal révolutionnaire.
Qui est Marie-Antoinette de Lorraine?
Née de François de Lorraine et de Marie-Thérèse d’Autriche, Marie-Antoinette passe une enfance encadrée par les diverses gouvernantes chargées de son éducation. Sa voie est déjà toute tracée par sa mère, qui envisage de la marier au petit-fils de Louis XV.
Pourquoi Marie-Antoinette n’est pas heureuse à la cour de France?
Une tragédie qui en amènera d’autres. Marie-Antoinette n’est pas heureuse au sein de la Cour de France. Elle refuse de se plier à ses nouvelles obligations, de s’adresser à la favorite Madame du Barry et s’aliène déjà des courtisans. Elle déteste le spectacle permanent qu’offre la monarchie française.
Comment Marie-Antoinette espère encore pouvoir échapper à la mort?
Marie-Antoinette espère encore pouvoir échapper à la mort mais les massacres de septembre 1792 prouvent déjà le contraire. La plupart de ses amis sont tués et la tête sanglante de sa chère princesse de Lamballe est agitée devant sa fenêtre. Quant à son époux, il est finalement jugé puis exécuté le 21 janvier 1793.