Table des matières
Quelle est la thèse de la démocratie?
Elles soutiennent que, dans toutes les sociétés, les pouvoirs sont accaparés et exercés par une ou des élites et que les masses sont condamnées à leur obéir. Cette thèse conduit à remettre en cause les postulats fondamentaux de la démocratie.
Pourquoi les Français sont plus réservés sur les députés et les ministres?
Les Français sont en revanche nettement plus réservés sur les députés ( 46 \% de confiance) ou les ministres ( 43\%), la défiance envers ces deux groupes ayant progressé de plus de dix points depuis 1985. Surtout, les partis politiques sont jugés sévèrement, 77\% des personnes interrogées déclarant ne pas leur faire confiance.
Quelle est la confiance à l’égard des politiques publiques?
La confiance ou la défiance à l’égard des politiques publiques ne reposent pas sur une évaluation précise de leur efficacité. Le rapprochement rationnel entre des objectifs, des moyens identifiés et des résultats est une exception. Les objectifs des politiques, tout d’abord, sont peu questionnés.
Est-ce que la France est frappée par la confiance politique?
La France ne semble pas avoir été frappée au même titre que les États-Unis par un effondrement de la confiance inter-personnelle [4] [4] PUTNAM R.D., Bowling Alone : the Collapse and Revival of…. En revanche, elle est marquée par une érosion significative de la confiance politique qui affecte les institutions et le personnel politique.
Elle conduit à la loi du plus fort, à la guerre de tous contre tous, pour paraphraser Hobbes. Bref, cette thèse peut être reformulée ainsi : la démocratie est le contraire de la liberté car elle est collectiviste par essence. Elle socialise le pouvoir et toutes les décisions.
Que signifie l’avènement de la démocratie?
En pratique, cela signifie qu’une petite partie de la population est forcée de travailler pour les autres, au nom de la solidarité et de la souveraineté du peuple. L’avènement de la démocratie a donc considérablement affaibli plutôt que défendu le droit de propriété et les libertés individuelles dans les pays occidentaux.
Pourquoi l’impatience affecte les démocraties?
L’impatience de la population affecte également les démocraties. La propension au « tout, tout de suite » se généralise, même lorsque les problèmes posés relèvent de toute évidence du long terme.
Quels sont les postulats d’une société démocratique?
Un des postulats à la base d’une société démocratique est d’estimer que les individus qui la composent sont les mieux placés pour prendre les décisions qui les concernent. Pour cela, sans pour autant devoir être des experts, ils doivent être en mesure de prendre ces décisions en étant conscient des faits et des enjeux qui entourent la question.