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Quelle est la théorisation de la tragédie?
La tragédie est née dans l’Antiquité, en Grèce. Elle permet de divertir les spectateurs lors des fêtes organisées en l’honneur du dieu Dionysos, mais aussi de réfléchir à différents problèmes liés à la Cité. Sa naissance entraîne rapidement sa théorisation, notamment par Aristote dans le texte fondateur Poétique.
Quelle est la structure de la tragédie?
La structure de la tragédie est toujours la même dans l’Antiquité. Elle suit le schéma suivant : Prologue : exposition de la pièce. Parados : le chœur entre sur scène et reste sur l’ orchestra jusqu’à la fin de la tragédie.
Quelle sont les règles de la tragédie?
La tragédie met en scène des passions nobles et fortes. Elle part de quelques règles principales qui sont : pas plus de trois personnages parlant en même temps ; le début de la pièce doit être le plus près possible du dénouement.
Qui sont les dramaturges de la tragédie?
En France , à l’époque classique, les dramaturges les plus importants sont Pierre Corneille et Jean Racine. Quand la pièce de ce dernier, Bérénice, a été critiquée parce qu’elle ne contenait pas de dénouement funeste, Racine a répondu en contestant le traitement « conventionnel » de la tragédie.
Quelle est la règle de la tragédie?
La tragédie. Dans une tragédie, les personnages s’expriment sur un ton élevé ou sublime, et en vers (→ alexandrins ). La règle des trois unités (action, temps et lieu) et la règle des bienséances (aucune action violente ne peut être représentée sur scène pour ne pas choquer les spectateurs et les mots crus ou familiers sont proscrits).
Quelle est la structure de la tragédie classique?
Structure de la tragédie classique. Le nœud : « Le nœud est composé, selon Aristote, en partie de ce qui s’est passé hors du théâtre avant le commencement de l’action qu’on y décrit et en partie de ce qui s’y passe ; le reste appartient au dénouement. » ( Corneille) → Le nœud de l’action précise la nature du conflit à résoudre,…
Quelle est la valeur de la tragédie?
La tragédie fait réfléchir sur la condition humaine et peut avoir une valeur exemplaire, édifiante : « [Le théâtre des premiers poètes tragiques] était une école où la vertu n’était pas moins bien enseignée que dans les écoles des philosophes. […]