Table des matières
Quelle est la texture de la péridotite?
Famille de roches magmatiques : Péridotite. Texture : grenue, donc cette roche s’est mise en place en profondeur. Roche de couleur sombre à vert clair.
Comment se forme la serpentinite?
Lorsque l’eau de mer qui pénètre dans la croûte atteint des péridotites, elle réagit avec l’olivine et avec les pyroxènes pour former de la serpentine. C’est le processus de serpentinisation. Lorsque la péridotite est complètement serpentinisée, on appelle la roche une serpentinite.
Quelle est la couleur du basalte?
Basalte : qu’est-ce que c’est? Le basalte est une roche magmatique effusive à texture microlithique. De couleur sombre, il est donc issu du refroidissement du magma au contact de l’eau ou de l’air.
Pourquoi la péridotite n’est pas une roche de la croûte terrestre?
Les péridotites ne sont pas des roches magmatiques plutoniques. Une péridotite a une structure « grenue », puisque formée de grains (cristaux) jointifs et sans ciment.
Comment reconnaître la serpentine?
Les caractéristiques principales qui permettent d’identifier la serpentine sont son aspect soyeux, qui rappelle celui du jade, son toucher gras et sa faible dureté (se rayant, selon les variétés, au couteau, avec le cuivre, voire avec l’ongle).
Comment reconnaître le basalte?
BASALTE ET ROCHES BASALTIQUES La couleur varie de noir à gris, en passant par le brun-rouge. Cette roche s’altère de couleur rouille, à cause de l’abondance du fer dans sa composition. Le basalte est généralement aphanitique mais peut contenir des phénocristaux de feldspath plagioclase.
Comment identifier le gabbro?
Un gabbro est une roche à structure grenue de couleur dominante verte à noire. Il est composé de pyroxène, d’amphibole et d’olivine, lui conférant cette teinte sombre, et de plagioclase. La structure d’un gabbro est généralement à gros grains, avec des cristaux d’une taille de 1 mm ou plus.
Quels sont les minéraux de la péridotite?
Les autres minéraux présents dans les péridotites, mais de manière accessoire, sont le spinelle, le grenat et la chromite. Les minéraux qui composent le manteau où se trouvent les roches de la péridotite sont généralement de haute température.
Quelle est l’origine de la fusion de la péridotite?
Ainsi les conditions de T° ET de pression sont réunies pour avoir la fusion de la péridotite, d’où l’origine du magmatisme des dorsales. La remontée du magma (sous l’effet de mouvements ascendants dans le manteau) donne une î de la pression qui donne une fusion partielle).
Quels sont les types de péridotites?
Il existe d’ailleurs plusieurs types de péridotites en fonction de leur teneur en olivine, en orthopyroxènes et en clinopyroxènes ( dunite, wehrlite, harzburgite, lherzolite). Intéressé par ce que vous venez de lire?