Quelle est la terminologie de la democratie?

Quelle est la terminologie de la démocratie?

La terminologie de la démocratie remonte au début du cinquième siècle, dans la Grèce antique. Plus concrètement, c’est à Athènes que la naissance de ce système politique a eu lieu , bien qu’avec des limitations très importantes. « Démos » se réfère à « peuple » et « cracia » vient de l’étymologie « kratos », qui signifie « pouvoir » ou « gouvernement ».

Quel est le régime de la démocratie?

La démocratie est un régime politique. En tant que régime, elle compose un ensemble institué de dispositifs et de procédures appropriés à l’effectuation de la fin du politique. Une fin — de l’homme — est la solution d’un problème de survie ou de destination adressé à l’espèce humaine par sa nature et sa condition.

Comment être convaincant de la démocratie?

Pour être convaincant, l’argument paraît devoir franchir trois étapes successives : la nature de la démocratie ; la place de la démocratie dans l’histoire universelle ; l’exception européenne. Qu’est-ce que la démocratie? La démocratie est un régime politique.

LIRE AUSSI :   Qui est concerne par la loi EGalim?

Quels sont les droits de la démocratie?

En termes généraux, la démocratie constitue un ensemble d’exigences fondamentales qui constituent une variété de droits civils qui se distinguent des autres systèmes politiques. Certains d’entre eux sont suffrage (droit de vote), liberté d’expression et la liberté d’action politique (faire partie du pouvoir).

Quel est le basculement de la démocratie?

La fin du XVIII e siècle et le début du XIX e siècle constituent un basculement dans la conception de la démocratie : on passe de la démocratie directe à la démocratie représentative. Dans le monde occidental, aujourd’hui, la démocratie est représentative, les citoyens votent pour des représentants politiques qui ont le pouvoir.

Quel est le fondement de la démocratie représentative?

Elle trouve son fondement dans les lacunes que certains attribuent à la démocratie représentative (entre autres Parlement non représentatif de la diversité de la société, éloignement des élus du terrain et de la réalité quotidienne, sentiment pour les citoyens de ne pas être compris des politiciens,…

LIRE AUSSI :   Qui etait le vice-president du Parti federaliste?