Table des matières
Quelle est la température de conservation des produits surgelés?
Températures règlementaires au stade de la remise directe ou de la restauration collective | |
---|---|
Denrées surgelées, glaces, crèmes glacées et sorbets | – 18°C maximum sans limite inférieure |
Viandes hachées et préparation de viandes congelées | – 18°C maximum sans limite inférieure |
Produits de la pêche congelés | – 18°C maximum |
Quelle est la température de congélation?
Plus basse que celle du réfrigérateur, sa température doit osciller entre -6 °C et -12 °C. Quant au congélateur, il affiche normalement une température située entre -18 °C à -24 °C. La durée de conservation des aliments congelés? Entre un mois et un an en fonction des denrées.
Pourquoi vous ne devriez pas décongeler ces aliments sur le comptoir?
Vous ne devriez jamais décongeler ces aliments en les plaçant sur le comptoir à la température ambiante ou sous l’eau chaude du robinet, dit-elle, parce que les bactéries se multiplient rapidement à la température ambiante. Et vous ne devriez pas recongeler de la viande ou du…
Pourquoi ne pas décongeler ces aliments à la température ambiante?
Vous ne devriez jamais décongeler ces aliments en les plaçant sur le comptoir à la température ambiante ou sous l’eau chaude du robinet, dit-elle, parce que les bactéries se multiplient rapidement à la température ambiante.
Comment conserver le congélateur?
Enfin, si le congélateur est un bon outil de conservation, il est aussi très énergivore : préférez un petit modèle (intégré au frigo) pour ne stocker que l’essentiel ; le reste, consommez-le frais et de saison !
Comment conserver les aliments congelés?
Tous les aliments congelés ne se conservent pas pendant la même période : retrouvez tous nos conseils pour bien s’y retrouver ! Si la congélation augmente la durée de conservation des aliments, ils ne peuvent rester au congélateur indéfiniment.
La conservation des produits surgelés à une température inférieure ou égale à -18°C est une garantie sanitaire et gustative. · Certaines bactéries produisent des toxines dangereuses, quand elles se multiplient, entre +10°C et +65°C.
Quand doivent être conservés les plats cuisinés?
Les préparations froides, les préparations différées, les plats cuisinés destinés à être livrés doivent être conservés à une température comprise entre 0°C et +3°C. Au-dessous de 0°C, le développement de certains microbes peut se poursuivre, très lentement, en entraînant une altération du produit.
Quelle est la température de la chambre froide?
Il faut s’y référer. En cas de présence de produits de familles différentes (viandes avec B.O.F par exemple), la température de la chambre froide doit toujours être la plus basse des températures indiquées (0 ; +3°C en général).
Quelle est la température optimale pour les plats chauds?
A cette température, leur nombre peut doubler toutes les vingt minutes, dans les aliments favorables à leur développement (viandes, ovoproduits, sauces…). A +65°C, leur développement est totalement arrêté. Les plats chauds, distribués sur place ou livrés en liaison chaude, doivent donc être maintenus à une température supérieure ou égale à +65°C.