Quelle est la symbolique du gui?

Quelle est la symbolique du gui?

Ils avaient fait du gui le symbole de l’éternité et lui attribuaient des vertus curatives. Au Moyen-Âge, on en cueillait pour l’offrir avec le souhait « Au gui l’an neuf ». Aujourd’hui la tradition veut que pendant les fêtes de fin d’année, s’embrasser sous une branche de gui serait gage de prospérité et de longue vie.

Pourquoi du gui à Noël?

Si le houx est relatif à Noël, le gui est une plante porte-bonheur du Nouvel An. On le trouve accroché en couronne sur la porte ou, plus traditionnellement, en lustre sous lequel on s’embrasse pendant le Jour de l’An. La superstition du gui est ancestrale. Le gui était une plante chère aux druides.

Pourquoi du gui du Nouvel An?

Il était alors d’usage d’accueillir les invités en les embrassant sous le gui pour leur porter chance, leur souhaiter de bonnes récoltes, la fécondité ou encore pour éloigner les mauvais esprits. Cette croyance a amené l’idée que s’embrasser sous du gui assurait pour l’année à venir prospérité et longue vie.

LIRE AUSSI :   Comment Peut-on renverser un gouvernement dans un regime parlementaire?

Comment conserver une branche de gui?

Pour garder vos branches de gui encore plus longtemps, vous pouvez les conserver dans l’eau froide et les petites brindilles dans de frigo.

Qu’est-ce que le gui?

Le gui, que les Grecs associaient à Hermès, dieu messager de l’Olympe et dieu de la santé, était aussi considéré comme une plante sacrée du temps des Gaulois. Les Druides croyaient que cette plante était semée sur le chêne par une main divine et voyaient dans l’union entre leur arbre sacré et ces rameaux toujours verts un symbole d’immortalité.

Quelle est la superstition du gui?

Si le houx est relatif à Noël, le gui est une plante porte-bonheur du Nouvel An. On le trouve accroché en couronne sur la porte ou, plus traditionnellement, en lustre sous lequel on s’embrasse pendant le Jour de l’An. La superstition du gui est ancestrale. Elle remonte au temps des Celtes. Le gui était une plante chère aux druides.

LIRE AUSSI :   Qui pratique des autopsie?

Quelle est la signification d’un baiser sous le gui?

Même si sa signification païenne a été oubliée, la coutume d’échanger un baiser sous le gui est encore vivace en Europe et au Canada. Un baiser échangé par un couple d’amoureux est interprété comme une promesse de mariage, et comme un présage de bonheur et de longue vie.