Table des matières
Quelle est la superficie de la ZEE de la France?
Des outils existent cependant pour obtenir des données sur la superficie des ZEE, État par État. Avec 10,2 millions de km²[1], la Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième du monde par sa superficie après celle des États-Unis.
Quels sont les avantages de la ZEE de la France?
Un énorme potentiel à exploiter Pour la France, les perspectives ouvertes par sa ZEE sont des plus vastes, car « plus profondes ». Notamment concernant l’exploitation des ressources minérales et énergétiques, des fonds et sous-sols marins, et la production d’énergies marines renouvelables.
Quel est la part de la France dans le domaine maritime?
La France possède le deuxième domaine maritime mondial, après les États-Unis. Le contrôle et la surveillance d’espaces maritimes de plus de 10,2 millions de km², répartis sur tous les océans, représentent autant d’enjeux économiques que stratégiques.
Qu’est-ce que la zone économique exclusive de la mer?
«La zone économique exclusive ne s’étend pas au-delà de 200 nautiques [soit 370,4 km] des lignes de base à partir desquelles est mesurée la largeur de la mer territoriale», selon l’article 57 de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM).
Quels sont les enjeux d’une zone économique exclusive?
Les enjeux d’une zone économique exclusive sont fondamentaux pour plusieurs raisons. Ils représentent une dimension stratégique de premier plan.
Est-ce que l’insécurité juridique règne dans les zones non délimitées?
L’insécurité juridique qui règne dans les zones non délimitées n’est-elle pas de nature à décourager les investisseurs lorsqu’il s’agit de projets présentant déjà un risque économique élevé comme dans le secteur émergent de l’exploitation des métaux des fonds marins?
Comment a été délimitée la frontière brésilienne à l’est?
Si la frontière des ZEE brésilienne et française à l’est a fait l’objet d’un accord dès 1981, la délimitation avec le Surinam, à l’ouest, n’a pas abouti à ce jour. – La ZEE de Saint-Pierre-et-Miquelon a été délimitée à la suite d’un arbitrage du 10 juin 1992 (non publié au Journal officiel).