Quelle est la stratégie du coucou?
Le coucou pratique le parasitisme de couvée, qui consiste pour la femelle à pondre dans le nid d’une autre espèce afin que celle-ci assure la couvaison de l’œuf puis l’alimentation du jeune individu. La femelle coucou gobe un œuf dans le nid parasité, avant d’y pondre le sien.
Comment observer un coucou?
Il est très commun et difficile à observer : c’est un oiseau solitaire (hors reproduction) et qui se montre très peu. Le chant du mâle permet parfois de le localiser et la femelle est quasiment invisible. En France, la façade atlantique est colonisée la première, lors de son retour aux beaux jours.
Pourquoi le coucou chante coucou?
Cris et chant du coucou Le coucou est très reconnaissable par son cri typique sonore et clair, qui lui donne son nom, et qui porte loin. Il chante principalement pendant la saison de la reproduction, à partir du début du mois d’avril, pour attirer les femelles.
Quelle est la couleur de la femelle coucou?
La femelle coucou ressemble au mâle, mais sa couleur peut être brune ou fauve. Le coucou est très reconnaissable par son cri typique sonore et clair, qui lui donne son nom, et qui porte loin. Il chante principalement pendant la saison de la reproduction, à partir du début du mois d’avril, pour attirer les femelles.
Quelle est la particularité du Coucou?
La particularité du coucou est de ne pas construire de nid pour couver ses œufs : la femelle pond dans le nid d’un autre oiseau, quand la couveuse de ce nid est absente.
Comment reconnaître un coucou?
Son chant, qui lui donne son nom, est familier au printemps dans les campagnes mais aussi dans les jardins des villes. Comment reconnaître un coucou? Le coucou est un oiseau grimpeur de la taille d’une tourterelle.
Quels sont les attributs de la parade du Coucou?
Parmi tous les attributs qui composent la parade du Coucou, se distingue, avec une extrême facilité, son incroyable chant, unique dans le monde des oiseaux car c’est un chant dont le son est « Cou-cou ».