Quelle est la strategie de la guerilla vietnamienne?

Quelle est la stratégie de la guérilla vietnamienne?

Guerre politique. Les guérillas deviennent alors de véritables stratégies politico-militaires, fortement marquées idéologiquement, le plus souvent « à droite » du fait de l’importance de la motivation religieuse et de leur opposition à la République française (Chouannerie entre autres) ou à l’Empire.

Pourquoi le Vietnam est un enjeu majeur pour les États-Unis pendant la guerre froide?

Les États-Unis inscrivirent ce conflit dans une logique de guerre froide en s’appuyant sur une stratégie anti-communiste. L’expansion du communisme devait être stoppée conformément à la doctrine américaine de l’endiguement, afin d’empêcher un « effet domino » en Asie du Sud-Est.

Qui sont les acteurs de la guerre d’Indochine?

La guerre d’Indochine s’est déroulée de 1946 à 1954. Elle concernait essentiellement le Viêt Nam. Elle opposait l’armée française aux troupes du mouvement Viêt Minh (rassemblement des nationalistes et des communistes vietnamiens).

LIRE AUSSI :   Pourquoi Devons-nous produire les ressources rare?

Quelle est la durée de la guerre du Vietnam?

Résumé de la guerre du Vietnam – De 1955 à 1975, la guerre du Vietnam est la plus longue guerre du XXe siècle, mais aussi la plus complexe sur le plan géopolitique. En pleine Guerre froide, la guerre du Vietnam naît de situations conflictuelles à effets domino dont l’origine remonte aux années 1930. Au lendemain de la guerre de d’Indochine

Quelle est la principale cause de la guerre du Vietnam?

La principale cause de la guerre du Vietnam provient du découpage du Vietnam réalisé à la fin de la guerre d’Indochine (1946-1954). Cette séparation favorise un régime autoritaire au Sud-Vietnam incarné jusqu’en 1963 par le président Ngô Dinh Diêm.

Comment s’est déroulée l’intervention américaine au Vietnam?

Pendant quatre ans, de 1955 à 1959, l’intervention étrangère au Vietnam se limite au soutien respectif des États-Unis avec ses alliés pour le Sud-Vietnam, et de l’URSS avec sa principale alliée, la Chine, pour le Nord-Vietnam. Mais la présence américaine dès les années 1960 met le feu aux poudres.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les pattes du chat ont besoin de soins?

Quel est l’enjeu vietnamien?

L’enjeu vietnamien pousse le président-candidat à une fermeté plus affirmée. 12 C’est dans ces circonstances qu’un incident dit « du golfe du Tonkin » fournit le prétexte à une accentuation de l’intervention.