Quelle est la specificite de la violence en terre coloniale?

Quelle est la spécificité de la violence en terre coloniale?

11L’hypothèse sera pourtant faite d’une spécificité de la violence en terre coloniale qui tient précisément à la durée du moment colonial. Créé par une violence initiale – la conquête d’un territoire, l’imposition d’un pouvoir par la force –, le contact colonial a pris de multiples visages au fil des années.

Quelle est l’idéologie colonialiste qui a abouti au colonialisme?

L’idéologie colonialiste qui a abouti au colonialisme a été développée durant la seconde partie du XIXe siècle dans la plupart des États européens. Elle était fondée sur la notion d’ impérialisme et tentait de donner un fonds de doctrine politique à la nouvelle vague de colonisation .

LIRE AUSSI :   Quel sont les sources de pouvoir?

Quelle est la notion intellectuelle du colonialisme?

La notion intellectuelle du colonialisme est cependant souvent confondue avec la pratique même de la colonisation étant donné que l’extension de sa souveraineté par un État implique dans les deux cas la domination politique et l’exploitation économique du territoire annexé .

Quand est-ce que le mot colonialisme fait son apparition?

Le mot même de colonialisme fait son apparition au XIXe siècle au Royaume-Uni et entre dans le dictionnaire français au début du XXe siècle. D’abord assez neutre, l’apparition d’un autre néologisme « anticolonialisme » contribue à amplifier le débat d’idées autour de ces notions.

Quelle est la deuxième cause de violence?

La deuxième cause de violence tient à la façon d’éduquer garçons et filles et à l’élaboration de la notion de masculinité et de féminité. Les garçons sont orientés dès la petite enfance vers des comportements d’affirmations de soi et d’agressivité.

Quelle sont les conséquences de la violence et du dysfonctionnement familial?

LIRE AUSSI :   Pourquoi la guerre a toujours ete un sujet de discussion pour les etudiants en histoire?

Les conséquences de la violence et du dysfonctionnement familial dépassent largement la simple reproduction des comportements agressifs. Ils créent un environnement favorable pour que naisse une constellation de pensées et de sentiments qui définissent la personnalité violente.

Quels sont les ressorts psychologiques de la violence?

Il a constaté que les ressorts psychologiques de la violence se mettent en place très tôt dans la vie et que le développement d’une personnalité violentée est un processus progressif qui se prolonge des années durant. Ses constatations l’amenèrent à étudier les premières interactions entre l’enfant, que l’homme violent avait été, et ses parents.