Table des matières
Quelle est la souveraineté du gouvernement national?
Dans un système fédéral (federal system), le pouvoir est divisé entre le gouvernement national – les Etats-Unis – et les gouvernements des États – les gouvernements locaux. Dans la Constitution américaine, la souveraineté (sovereignty) du gouvernement national est établie par la clause de suprématie (supremacy clause).
Est-ce que la Constitution et les lois fédérales sont séparées?
Celle-ci stipule qu’en cas de conflit, la Constitution et les lois fédérales l’emportent sur les lois des États. Toutefois, les États conservent le droit de gouverner dans certains domaines. La Constitution sépare les pouvoirs accordés au gouvernement fédéral en trois branches distinctes.
Pourquoi les gouvernements diffèrent des autres organisations?
Par le fait même, les gouvernements diffèrent des autres organisations, car ils peuvent créer et promulguer des règles et des règlements qui touchent toute la société. Les gouvernements démocratiques, comme celui du Canada, reçoivent ce pouvoir des citoyens, par le truchement du processus périodique des élections .
Quel est le rôle du gouvernement dans la société?
Enfin, le gouvernement représente l’exercice du pouvoir. En effet, les gouvernements exercent un pouvoir sur la société en général et sur les individus en particulier. Par le fait même, les gouvernements diffèrent des autres organisations, car ils peuvent créer et promulguer des règles et des règlements qui touchent toute la société.
Quels sont les pouvoirs partagés entre les provinces et le gouvernement fédéral?
Il existe quatre domaines de pouvoirs partagés entre les provinces et le gouvernement fédéral : l’ agriculture, l’ immigration, les pensions de vieillesse et les prestations supplémentaires.
Quels sont les pouvoirs de la Confédération du Canada?
Les Pères de la Confédération du Canada divisent tout d’abord les pouvoirs législatifs entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux au cours de leurs discussions à la Conférence de Québec , en 1864. ( Voir Résolutions de Québec .)