Table des matières
Quelle est la situation de Berlin pendant la Guerre froide?
Berlin occupe une place centrale dans le conflit de la Guerre froide. En 1949, Berlin-Est devient la capitale d’un régime qui fait figure de « meilleur élève » du bloc soviétique. Les dirigeants est-allemands peinent à redonner à la ville son lustre d’avant-guerre. La reconstruction est très lente.
Pourquoi et comment Berlin est devenue un enjeu majeur de la Guerre froide?
Les Occidentaux ravitaillent Berlin ouest en organisant un pont aérien qui permet d’acheminer des vivres et des produits de première nécessité. Finalement, en 1949, l’URSS lève le blocus. La ville de Berlin est coupée en deux et devient un symbole de la guerre froide et de la division du monde en deux camps.
Pourquoi l’Allemagne et Berlin sont devenu un enjeu de la Guerre froide entre 1947 et 1990?
La partition politique de l’Allemagne en RFA et RDA est un symbole de la bipolarisation de l’Europe et du monde pendant la guerre froide. Le rebondissement de la question berlinoise (en 1948-1949, puis en 1961) montre que l’Allemagne est un théâtre privilégié de l’affrontement Est-Ouest.
Comment l’Allemagne et Berlin Sont-elles divisées après la Seconde Guerre mondiale?
L’Allemagne occupée Après la capitulation de l’Allemagne en mai 1945, le pays est découpé en quatre zones : zone française, zone américaine, zone britannique, zone russe. Les trois zones dites « occidentales » sont à l’ouest du pays. La zone russe, à l’Est. Berlin, la capitale, est enclavée dans la zone russe.
Quelle est l’évocation de la guerre froide?
11 avril 2019. Construit à partir de 1961, le mur de Berlin qui sépare la capitale allemande pendant 27 ans est l’évocation la plus symbolique de la Guerre froide, dans un monde désormais scindé en deux.
Quelle est la date de début de la guerre froide?
Selon les auteurs le début de la guerre froide est situé soit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, soit un peu plus tard, en 1947 voire 1948. Les années 1945-1946 sont le plus souvent considérées comme une période de transition, l’année 1947 signant, selon C. Durandin, « l’entrée assumée dans la guerre froide des Alliés provisoires d’hier ».
Pourquoi Berlin est un symbole de la guerre froide?
Berlin est donc bien un symbole de la guerre froide : montée très forte des tensions, refus de céder devant l’adversaire mais aussi refus d’employer la force, arguments idéologiques mis en avant (mais pas montrés dans les documents : critique)… II./ Berlin au cœur des tensions Est/Ouest
Est-ce que le document témoigne de la guerre froide?
On analyse enfin : le document témoigne de ce que Berlin devient un enjeu de guerre froide car tous les territoires libérés par l’armée rouge sont devenus communistes et que les États-Unis ne veulent plus céder du terrain (faire référence A PARTIR DU DOC au discours de Fulton par Churchill sur le rideau de fer)