Quelle est la signification du mot autonomie?

Quelle est la signification du mot autonomie?

 autonomie 1. Capacité de quelqu’un à être autonome, à ne pas être dépendant d’autrui ; caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d’autre chose : L’autonomie d’une discipline scientifique.

Quelle est le synonyme du mot autonomie?

Il existe 14 synonymes du mot Autonomie : Autarcie. Autoconsommation. Autosuffisance.

Quelle est l’origine du mot autonomie?

Présentation. D’origine grecque le mot se décompose ainsi : « autos » signifie le même, ce qui vient de soi et évoque les actions individuelles du sujet et « nomos », règles établies par la société, lois. « Autonomos » : qui se régit par ses propres lois.

C’est quoi l’autonomie au travail?

Une bonne définition est donnée par le Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail : l’autonomie au travail consiste en la possibilité pour le salarié d’être acteur dans sa participation à la production et dans la conduite de sa vie professionnelle.

LIRE AUSSI :   Comment conjuguer le verbe achever?

Quel est le contraire de l’autonomie?

Or, l’opposé de l’autonomie, c’est l’hétéronomie : manque de self-détermination, par exemple lorsque quelqu’un reçoit de l’extérieur les lois régissant sa propre conduite.

Quel est le sens de cette autonomie?

En son sens le plus haut, cette autonomie est la capacité d’imaginer et d’agir en vue de la réalisation d’une forme de vie désirable, forme de vie qu’Aristote désigne par l’expression de la « vie bonne ». Toute personne fait des choix qui lui semblent désirables.

Comment se joue l’autonomie?

Toute personne fait des choix qui lui semblent désirables. L’autonomie se joue dans la façon dont ces choix ont lieu. 5 Agir et choisir de façon autonome implique un usage de la raison. Cet usage est l’héritage que la présente analyse retient de Kant qui, plus que tout autre, a placé l’autonomie au centre de sa philosophie.

Quelle est la pédagogie de l’autonomie?

Dans les années 1970 on parle d’abord de « Travail Autonome », qui glissera progressivement vers la « pédagogie de l’autonomie » dans les années 19801. Dans le domaine de l’enseignement de la musique, on entend de plus en plus parler d’autonomie, sans que celle-ci soit clairement définie.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les representes doivent-ils etre consideres comme independants?

Quel est l’objectif de l’autonomie?

Orientée vers l’objectif de l’autonomie, c’est toute l’éducation qui cherche à mettre l’enfant et l’adolescent en mesure de construire plus tard sa place dans un monde qui a perdu ses certitudes [1] [1] D. Glasman, « Préface » à P. Foray, Devenir autonome, Paris,…. 3 Il vaut la peine de s’interroger sur cette omniprésence.