Quelle est la signification de Sage-femme?

Quelle est la signification de Sage-femme?

Praticien exerçant une profession médicale à compétence limitée au diagnostic et à la surveillance de la grossesse, et à la pratique de l’accouchement. (Depuis 1982, la profession est ouverte aux hommes [hommes sages-femmes].) [En Louisiane et à La Réunion, on dit une femme-sage.]

Comment se nomme un homme Sage-femme?

Pour utiliser un terme masculin, on peut dire que je suis maïeuticien, mais cela est très peu utilisé ». La sage-femme, le maïeuticien, peu importe le terme utilisé, désigne la personne qui « a la connaissance de la femme ».

Quelle est la profession de sage-femme?

Historiquement, la profession de sage-femme a été une des rares dominées par des praticiennes. En Egypte, l’obstétrique, partie intégrante de la médecine, conserva longtemps un caractère sacré. Dès les premières dynasties, elle est pratiquée par des sages-femmes, qui sont également prêtresses.

Comment est règlementée la profession de sage-femme au Québec?

La profession de sage-femme est règlementée depuis 1999 au Québec, après plusieurs années de projet-pilote avec des maisons de naissance. Les derniers détails d’assurance permettant aux sages-femmes de suivre des accouchements à domicile ont été réglés en avril 2005.

LIRE AUSSI :   Quelle couleur doit avoir le cafe?

Qui sont les sages-femmes dans notre pays?

A Sparte comme à Athènes, les femmes sont soignées par les sages-femmes qui doivent être de naissance libre. Ce sont des « personnes respectables ». Dans le haut Moyen-Age, après l’effondrement de l’empire romain, se déchaine dans notre pays la barbarie. L’art médical n’échappe pas à ces nouvelles règles.

Quelle est la signification du mot sage-femme?

On trouve aussi plus tard les variantes « femme sage » ainsi que « sage mère » ( XVe siècle) et « mère sage » ( 1609 ). Le mot sage-femme est composé de sage signifiant « expert, habile dans son art » (attesté en 1155 ), et de femme. Le mot apparaît avec le sens « femme dont la profession est d’accoucher les femmes ».