Quelle est la signification de circonstance?

Quelle est la signification de circonstance?

1. Fait particulier qui accompagne un événement ; élément secondaire d’une situation (surtout pluriel) : Circonstances atténuantes. 2. Occasion particulière, moment : La mairie transformée pour la circonstance en salle des fêtes.

Quelles sont les circonstances?

Particularité qui accompagne un événement, un fait. Conjoncture du moment présent, état des choses.

Qui est de circonstance?

De circonstance est une locution employée pour définir quelque chose ou quelqu’un de conjoncture du moment présent, qui entoure, conditionne ou détermine un fait principal.

Qui dépend des circonstances synonyme?

Qui dépend des circonstances

Nombre de lettres Catégorie Solution
8
8 EVENTUEL Adjectif éventuel
11
11 CONCORDANCE Nom concordance

Comment expliquer les circonstances d’un accident?

Pour formaliser les causes de l’accident et son contexte, il existe une rubrique « circonstances » avec une colonne pour chaque conducteur, comprenant dix-sept circonstances possibles. Ces cases correspondent aux manœuvres que chaque véhicule a pu faire pour entraîner ou pas l’accident.

LIRE AUSSI :   Pourquoi il ne faut pas supprimer les glucides?

Quel est le mot circonstanciel?

Particularité qui accompagne un évènement, une situation. ➙ condition. Tenir compte des circonstances. — Droit Circonstances atténuantes, qui atténuent la peine normale. — Grammaire Complément de circonstance (de temps, de lieu, de manière, de cause, de condition…). ➙ circonstanciel.

Comment profiter de la circonstance?

Il faut profiter de la circonstance. — En toute (s) circonstance (s) : quelle que soit la situation. — Les circonstances : la situation. Dans les circonstances actuelles, présentes. Être à la hauteur des circonstances. Un concours* de circonstances. — De circonstance : adapté à la situation momentanée. Un discours de circonstance.

Que signifie le bon usage en toute circonstance?

en toute circonstance = en chaque circonstance (n’importe quelle circonstance) en toutes circonstances = dans toutes les circonstances Selon Le Bon Usage, singulier distributif et pluriel collectif ne sont que « des façons différentes de décrire la même chose ». joelle Grand maître Répondu le 17 décembre 2019

LIRE AUSSI :   Quand on aime on ne trahit pas?

Comment tenir compte de la circonstance?

Tenir compte des circonstances. — Droit Circonstances atténuantes, qui atténuent la peine normale. — Grammaire Complément de circonstance (de temps, de lieu, de manière, de cause, de condition…). ➙ circonstanciel. Ce qui constitue, caractérise le moment présent. ➙ conjoncture, situation. Il faut profiter de la circonstance.