Quelle est la rhumatologie?

Quelle est la rhumatologie?

La rhumatologie est la spécialité médicale qui se consacre au diagnostic, au suivi et au traitement des douleurs et maladies des os, de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations (appareil locomoteur) : les articulations : arthropathies et maladie péri-articulaires.

Comment travaille le rhumatologue à l’hôpital?

A l’ hôpital, le rhumatologue travaille souvent en collaboration avec d’autres professionnels de santé : le chirurgien orthopédique et traumatologue, le médecin de la douleur, le médecin du sport, le médecin de médecine interne, le gériatre, le cancérologue, le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation.

Quelle est la consultation du rhumatologue?

La consultation du rhumatologue est le moment privilégié pour faire le point, bien sûr sur l’état de sa santé, mais aussi pour hiérarchiser tous les éléments d’information reçus.

Quels sont les examens de rhumatologie?

Le rhumatologue fait appel à toute la palette des examens d’imagerie médicale pour poser le diagnostic : échographie, radiographie, scanner, IRM, scintigraphie osseuse, arthrographie, TEP-scanner. Il réalise aussi des ponctions et des examens biologiques ( bilan sanguin ).

LIRE AUSSI :   Qui fait les voix dans Angry Birds?

Quelle est la prise en charge chez le rhumatologue?

La consultation chez le rhumatologue est prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 70\% si vous suivez bien le parcours de soin. En cas de dépassement d’honoraires, renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Comment intervient le médecin rhumatologue?

Le médecin rhumatologue intervient  » s’il existe une douleur ou diminution de la mobilité, sans cause traumatique évidente « , souligne la Pr Aleth Perdriger, qui ajoute :  » l’origine de la douleur peut être une maladie locale de l’articulation ( arthrose) ou une maladie générale (comme une polyarthrite ou des douleurs de fibromyalgie).  »

Quelle est la consultation d’un rhumatologue?

La consultation d’un rhumatologue constitue un moment-clé pour définir un protocole thérapeutique adéquat et personnalisé. Le traitement de la douleur s’opère de façon graduelle.

Comment consulter un rhumatologue?

Pour consulter un rhumatologue, il est préférable de passer par votre généraliste afin de respecter le parcours de soins et d’être remboursé à hauteur de 70\% et non 30\% si c’est hors parcours. Consultez rapidement si la douleur s’installe, notamment si la douleur dure plus de 15 jours.

LIRE AUSSI :   Comment devenir chaudronnier-soudeur?

Quel est le médecin spécialiste des rhumatismes?

Le diététicien ou le nutritionniste Le médecin spécialiste des rhumatismes est le rhumatologue, mais c’est en général le médecin traitant qui assure le suivi de la majorité des personnes atteintes de rhumatismes.