Table des matières
Quelle est la révolte des musulmans espagnols?
814 : Al-Hakam Ier écrase une révolte des musulmans espagnols à al-Ribad, sur la rive sud du Guadalquivir. 884 : Omar Ben Hafsun conduit une révolte contre les Omeyyades dans le sud de l’Espagne. 982 : révolte des Slaves païens de l’ Elbe contre le Saint-Empire.
Comment a été accueilli la France durant la guerre d’Espagne?
Lors de la guerre d’Espagne, la France a d’abord accueilli des centaines de milliers de personnes avec humanité, sous le Front populaire (1936-1938). En 1939, les républicains, défaits par les troupes franquistes, ont été traités avec brutalité comme des indésirables et parqués dans des «camps de concentration».
Comment les républicains espagnols entreront dans la Résistance française?
Pourtant, les républicains espagnols entreront en nombre dans la Résistance. Et, au fil du temps, ils s’intégreront dans la société française. Leurs descendants occupent parfois des places éminentes dans ce pays, comme Anne Hidalgo, à la tête de la capitale.
Comment sont insérés les réfugiés en Espagne?
Les internés sont incités à retourner en Espagne ou à s’engager dans la Légion étrangère. Fin 1939, près des deux tiers des réfugiés ont quitté la France, repartis vers d’autres pays ou en Espagne, en dépit des risques encourus. Les autres sont insérés dans l’économie de guerre.
Quel est le symbole du renouveau espagnol?
Le règne de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille est le symbole du renouveau espagnol : ils ont réunifié le royaume, ils ont exilé les musulmans et ils ont créé un empire immense et fort. Ce sont d’abord les rois catholiques qui ont poussé la découverte d’une nouvelle route vers les Indes.
Quelle est la période de la Révolution américaine?
1774 – 1783 : révolution américaine, période de changements politiques importants provoqués par l’insurrection des habitants des treize colonies d’Amérique du Nord contre la Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Épisode fondateur de la nation américaine et de la naissance des États-Unis,…
Quelle est la date de la Première Guerre d’indépendance de l’Écosse?
1282 : Vêpres siciliennes contre Charles d’Anjou. 1296 – 1328 : première guerre d’indépendance de l’Écosse entre les Écossais et l’ Angleterre, conduisant à une reconnaissance de l’indépendance en 1328 avec la signature du traité d’Édimbourg-Northampton.