Table des matières
- 1 Quelle est la responsabilité des commissions de sécurité?
- 2 Comment aider la Commission de sécurité dans la prise de décision?
- 3 Quel est l’avis de la Commission de sécurité?
- 4 Quelle est la compétence de la sous-commission départementale de sécurité?
- 5 Quels sont les moyens de contrôle de l’Assemblée parlementaire?
Quelle est la responsabilité des commissions de sécurité?
Rôle des commissions de sécurité Les commission de sécurité sont notamment chargées de : Vérifier le respect des règles de sécurité relatives aux risques d’incendies et de panique dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et Immeubles de Grande Hauteur (IGH).
Comment aider la Commission de sécurité dans la prise de décision?
Afin de les aider dans leurs prises de décision, la Commission de sécurité effectue des visites régulières des ERP (établissements recevant du public) et des IGH (immeubles de grande hauteur) et vérifie que ces derniers respectent les obligations imposées par le Code de la construction et de l’habitation et le règlement de sécurité.
Quel est l’avis de la Commission de sécurité?
L’avis de la commission est favorable En cas d’avis favorable de la commission de sécurité et si les travaux respectent les règles en matière d’accessibilité, le maire prend un arrêté d’ouverture au public. Il notifie alors son arrêté ainsi que le procès-verbal de la commission de sécurité à l’exploitant qui peut ouvrir son ERP.
Comment la commission vérifie l’incendie?
Lors de sa visite, la commission : vérifie les registres de sécurité, et les rapports de contrôle des installations techniques ; vérifie le fonctionnement des installations contre l’incendie. Ensuite, la commission rédige un avis sous forme de procès-verbal qui est envoyé à l’exploitant. Cet avis n’est que consultatif.
Comment les sénateurs peuvent recueillir des informations?
Elles permettent aux Sénateurs qui la composent de recueillir par eux-mêmes des informations et de les porter à la connaissance du Sénat – et de l’opinion publique – soit sur la gestion d’un service public, soit sur des faits déterminés particulièrement graves.
Quelle est la compétence de la sous-commission départementale de sécurité?
Pour le département de l’Ain, trois commissions d’arrondissement : Belley, Gex, Nantua. Le secrétariat est assuré par la sous-préfecture compétente. L’arrondissement de Bourg en Bresse est de la compétence de la sous-commission départementale de sécurité.
Quels sont les moyens de contrôle de l’Assemblée parlementaire?
Parmi les moyens de contrôle dont disposent les assemblées parlementaires figurent les commissions d’enquête. Elles permettent aux Sénateurs qui la composent de recueillir par eux-mêmes des informations et de les porter à la connaissance du Sénat – et de l’opinion publique – soit sur la gestion d’un service public,…