Table des matières
Quelle est la responsabilité de la personne qui vend une voiture?
Il doit l’informer sur les caractéristiques essentielles du véhicule. À défaut, vous pourriez le poursuivre pour fraude ou tromperie. La personne qui vous vend une voiture vous doit d’être franc. Elle doit clairement vous informer des défauts et qualités de son véhicule.
Comment consulter les factures d’entretien ou réparation du véhicule?
Si vous avez un doute sur le kilométrage, demandez à consulter les factures d’entretien ou de réparation du véhicule. Elles doivent en effet obligatoirement mentionner le kilométrage figurant au compteur lors de cette intervention (décret du 4 octobre 1978).
Combien coûtera la réparation de votre véhicule?
Le garagiste avait indiqué dans l’évaluation que la réparation coûterait 500 $. Or, il vous réclame plutôt 600 $, car il prétend avoir dû faire un travail supplémentaire sur votre véhicule. Vous refusez de lui donner les 100 $ de plus, car vous n’avez pas autorisé cette réparation.
Pourquoi les vendeurs oublient de dire que leur voiture a subi un accident?
Certains vendeurs “oublient” de dire que leur voiture a subi un accident. Cette omission peut être considérée, par les tribunaux, comme une tromperie surtout s’il s’agit d’un accident grave qui a affecté des pièces maîtresses du véhicule. Peu importe que le véhicule ait été réparé dans les règles de l’art.
Comment refuser la prise en charge du véhicule?
Du fait de cette obligation, il peut refuser la prise en charge du véhicule s’il considère qu’il ne possède pas tous les moyens techniques ou autres pour mener à bien sa mission. Avant d’envisager les réparations, le client peut demander au garagiste de signer un ordre de réparation.
Pourquoi les concessionnaires doivent-ils boucler leurs budgets?
Les concessionnaires doivent boucler leurs budgets mensuels et un véhicule vendu cesse d’accumuler des frais d’intérêts. Enfin, contrairement aux idées convenues, les vendeurs ne touchent pas de commission sur la vente d’accessoires parce qu’elle est comptabilisée de façon complètement séparée.
Comment prendre connaissance des risques de votre véhicule à vendre?
Si vous êtes vendeur, vous pouvez prendre connaissance des risques que vous encourez si votre véhicule à vendre n’est pas conforme à la description qui en est faite, ou s’il présente des défauts qui n’auraient pas été mentionnés lors de la vente.