Quelle est la relation entre un avocat et son client?

Quelle est la relation entre un avocat et son client?

La relation entre un avocat et son client est basée sur la confiance et celle-ci peut être mise à mal par les fausses déclarations de celui-ci à son avocat et le client ne doit jamais perdre de vue qu’au final, la décision rendue le concerne lui-même et non l’avocat qui n’aura été que son porte-parole.

Est-ce que l’avocat peut être le défenseur de nouveaux clients?

L’avocat peut ainsi être le défenseur de nouveaux clients, dont les intérêts sont opposés à d’anciens clients. Si dans la vie publique, la prévention du conflit d’intérêts, son contrôle, sa répression, voire tout simplement sa définition, ont été récemment traités et demeurent encore en chantier,…

LIRE AUSSI :   Qui diagnostique le Sama?

Pourquoi l’avocat peut accepter l’affaire d’un nouveau client?

L’article 7 du décret dispose : « L’avocat ne peut accepter l’affaire d’un nouveau client si le secret des informations données par un ancien client risque d’être violé ou, lorsque la connaissance par l’avocat des affaires de l’ancien client favoriserait le nouveau client. »

Quelle est la dignité de l’avocat?

La dignité oblige ainsi l’avocat à éviter tout ce qui pourrait affaiblir le respect qu’il doit inspirer : auxiliaire de justice et, participant à ce titre à l’œuvre de justice, l’avocat ne peut pas user de moyens mauvais comme le mensonge, même pour une fin estimée bonne, à savoir la défense car la fin ne justifie pas les moyens.

Pourquoi ne pas dire toute la vérité à son avocat?

En effet, il arrive parfois que le client ne dise pas toute la vérité à son avocat. L’avocat peut alors être amené à ne pas dire la vérité sans le savoir, sans le vouloir. Dans ce cas, ce n’est donc pas un mensonge, le client n’ayant pas été complètement transparent avec son avocat. L’avocat n’est donc pas responsable dans ce cas particulier.

LIRE AUSSI :   Quelle est la puissance de la girafe?

Pourquoi l’avocat ne peut être ni le conseil ni le défenseur d’un client?

« L’avocat ne peut être ni le conseil ni le représentant ou le défenseur de plus d’un client dans une même affaire s’il y a conflit entre les intérêts de ses clients ou, sauf accord des parties, s’il existe un risque sérieux d’un tel conflit.

Est-ce que l’avocat doit ressentir l’empathie pour son client?

L’avocat doit certes éprouver de l’empathie pour son client et sa cause, mais il ne doit certainement pas aller jusqu’à ressentir dans son âme, voire dans sa chair, ce que vit son client. J’ajoute qu’il est des procès en lesquels le différend qui les oppose n’empêche pas les parties de se parler, voire de se serrer la main.

Pourquoi choisir un avocat en ligne?

Parce que la relation entre un client et son avocat est avant tout une relation de confiance, il est important de bien choisir votre avocat. Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous cherchez un avocat en ligne, en tête desquels se trouve la spécialisation.

LIRE AUSSI :   Comment conserver un echantillon de sang?

Pourquoi ne pas saisir la justice contre votre avocat?

Ne tentez pas de saisir la justice contre votre avocat si vous avez perdu votre procès, car son rôle est de vous défendre au mieux, mais il ne peut pas vous garantir la victoire assurée. Dans la majorité des cas, un avocat fera tout son possible pour vous conseiller et vous représenter au mieux.