Quelle est la relation entre Platon et Socrate?

Quelle est la relation entre Platon et Socrate?

Platon a construit un Socrate qui n’est peut-être pas le Socrate historique, mais qui est le personnage même du philosophe. Il lui a donné un double visage : si Socrate est celui qui met à la question tout discours, toute thèse et toute certitude, il est aussi celui qu’inspire un démon.

Pourquoi Aristote se Démarque-t-il de la philosophie de Platon?

Aristote développe ici sa célèbre critique de la théorie platonicienne. Pour Platon, un être sensible trouve son identité par sa participation à telle ou telle Idée. C’est en participant à l’idée d’Homme que Socrate est un homme. Pour Platon, les Idées sont le principe premier, car elles sont causes de tout le reste.

LIRE AUSSI :   Quand a ete invente le Uno?

Quelle est la mémoire de Socrate?

(D’une manière générale, la mémoire est le stockage de l’information. C’est aussi le souvenir…) de Socrate, comme l’illustrent le Phédon, le Banquet ou encore l’ Apologie de Socrate. Mais dès lors que Socrate est un personnage de Platon, se pose le problème de la distinction entre un Socrate historique et un Socrate « platonicien ».

Qui est le principal interlocuteur de Socrate dans ses dialogues?

Parmi les grands intervenants dans les dialogues de Platon, Socrate n’a jamais rien écrit. Platon n’est pas le seul à faire de Socrate un des principaux interlocuteurs de ses dialogues. Xénophon fait de même dans son Apologie de Socrate ; Aristophane en fait le personnage central – et parodié – de sa comédie Les Nuées.

Quelle est l’attitude de Socrate envers l’Athènes?

L’attitude de Socrate envers la religion officielle d’Athènes. Pour ce faire, il affirme sa croyance, d’une part, en la divinité des corps célestes (remise en question par Anaxagore, qui fut déjà chassé d’Athè­nes pour son impiété), et, d’autre part, en l’existence de daimones, compris dans le sens de divinités mineures, ou d’ « enfants de dieux ».

LIRE AUSSI :   Quels sont les effets negatifs du Coca-cola?

Quelle est la nature de la conduite de Socrate?

C’est donc la personne même de Socrate qui explique la nature du lien qui l’unit à Platon : pour lui comme pour les autres fidèles du cercle, la conduite de Socrate constitue un exemple surhumain, et sa pensée, un objet de méditation et d’examen.