Quelle est la raison de la disparition viking du Groenland?

Quelle est la raison de la disparition viking du Groenland?

Une thèse que soutient Judith Jesch, directrice du Centre d’étude de l’âge viking à l’Université de Nottingham, en Angleterre: «Je ne suis pas convaincue que le climat soit la raison principale de la disparition des Vikings du Groenland. Plusieurs causes écologiques mais aussi socio-économiques sont à l’origine de la fin de cette société.»

Est-ce que la colonisation du Sud du Groenland par les Vikings?

C’est ce qu’ont confirmé, en mars 2015, des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement (Université de Franche-Comté / CNRS) et de l’Institut des sciences de la Terre d’Orléans (ISTO, Université d’Orléans / CNRS / BRGM) [1] : la colonisation du sud-ouest du Groenland par les vikings s’est accompagnée par l’introduction puis l’élevage de bétail.

LIRE AUSSI :   Comment faire disparaitre un bouton rouge en une nuit?

Comment les Vikings ont disparu?

Les Vikings ont fini par disparaître, faute de pouvoir s’adapter au changement. Un peu avant l’an 1000 de notre ère, le navigateur viking Erik le Rouge colonise le Groenland. Le long de la côte ouest de l’île sont créées de nombreuses petites communautés qui élèvent bovins et ovins.

Comment se sont installés les Vikings au Groenland?

Les Vikings se sont donc installés au Groenland durant une phase de (relatif) réchauffement, nommé “l’optimum médiéval” aux alentours de l’an mil, où l’hémisphère Nord connut une longue série d’étés secs et chauds, particulièrement favorables aux récoltes, ainsi qu’un net recul des glaces à l’extrême nord de l’océan Atlantique.

Quel est le destin des Vikings au Groenland?

Des fouilles archéologiques éclairent d’un jour nouveau le destin des Vikings qui vers l’an 1000 s’étaient installés au Groenland avant d’en disparaître, cinq siècles plus tard. Paysage du sud du Groenland, où s’implantèrent vers l’an 1000 des colonies Vikings.

LIRE AUSSI :   Quelle est la signification du nom Hussein?

Est-ce que les Vikings ont réussi leur implantation au Groenland?

Pour Jette Arneborg du musée national du Danemark, à Copenhague, jointe par Sciences et Avenir, les Vikings auraient bien réussi leur implantation au Groenland, leurs conditions de vie étant finalement assez proches de celles de leurs compatriotes continentaux.