Quelle est la radiographie des poumons?
La radiographie des poumons représente l’un des examens les plus fréquemment préconisés dans le cadre hospitalier puisque ses indications sont nombreuses : – épanchement pleural La radiographie pulmonaire est également utilisée par la médecine du travail dans le cadre de certaines embauches.
Quelle est la radiographie de thorax?
Les principales infections ou affections pulmonaires comme tuberculose ou la bronchite chronique font aussi partie des indications de référence. En présence de toux ou de crachats sanglants une radiographie de thorax peut être indiquée.
Est-ce que la radiographie est prescrite en urgence?
En urgence, elle peut être prescrite devant une douleur thoracique fébrile ou non, devant une fièvre sans point d’appel, devant des difficultés respiratoires liées en particulier à une affection cardio vasculaire. Les radiographies osseuses sont prescrites avant tout en cas de suspicion de fracture dans les suites d’un traumatisme.
Comment sont prescrites les radiographies osseuses?
Les radiographies osseuses sont prescrites avant tout en cas de suspicion de fracture dans les suites d’un traumatisme. Le résultat de ces radiographies conditionnera le traitement à appliquer.
Qu’est-ce que la radiologie?
Le terme radiologie désigne par extension l’ensemble des techniques diagnostiques et thérapeutiques qui utilisent des rayons X, ou plus généralement des rayonnements. Outre la radiographie, les techniques d’imagerie comprennent : l’échographie. le scanner ou tomodensitométrie (utilise aussi des rayons X)
Quels sont les examens pour le pneumologue?
Si les résultats ne sont pas conformes à la normale, le médecin pourra décider de vous adresser à un pneumologue pour des examens plus complets. Ce sont les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR), qui permettront de confirmer l’anomalie du souffle et de contribuer à en déterminer l’origine.
Quels sont les signes de la fibrose pulmonaire?
Les signes de la fibrose pulmonaire. Un essoufflement inhabituel au cours d’un effort physique, une toux sèche, parfois une perte d’appétit, une douleur diffuse au niveau de la poitrine. L’examen clinique du médecin, la radiographie thoracique et le scanner thoracique permettront de poser ou non le diagnostic.