Table des matières
Quelle est la qualité de la soie sauvage?
Seul son prix élevé a incité à rechercher d’autres textiles fins qui lui ressemblent (les fils artificiels et les synthétiques ). On appelle soie sauvage la soie produite par d’autres chenilles que le ver à soie, mais la qualité est loin d’être la même.
Quelle est la durée de vie des larves à soie?
Ver à Soie. L’espérance de vie des larves est d’environ 1mois, on peut allonger cette durée de vie en les maintenant dans un endroit plus frais. La durée de vie du papillon est de 2semaines environ, juste le temps pour l’accouplement et la ponte.
Quelle est la soie utilisée pour l’ameublement?
La soie est employée en passementerie : rubans, pompons, glands, olives… tant pour l’habillement que pour l’ameublement. Le tissu d’ameublement est enfin un débouché considérable pour le tissage de la soie.
Comment se fait l’élevage des vers à soie?
L’élevage des vers à soie se fait dans des magnaneries, du mot provençal magnan qui signifie : ver à soie. L’élevage comprend deux périodes : l’incubation de l’œuf et l’élevage de la chenille.
La qualité de la soie est donc très différente et a un aspect mat et raide. Les fils sont également plus grossièrs et moins fins que la soie naturelles. On peut y trouver de nombreuses aspérités qui font le charme des soieries sauvages.
Pourquoi l’épanouissement de l’industrie de la soie à Lucques?
L’épanouissement soudain de l’industrie de la soie à Lucques, à partir des XI e et XII e siècles, est due à l’installation de tisserands et de teinturiers juifs et grecs de Sicile ou des villes voisines de l’Italie du sud.
Est-ce que la soie est devenue une matière de luxe?
La soie est rapidement devenue une matière de luxe appréciée des pays étrangers comme l’atteste de nombreuses découvertes. Son commerce est largement antérieur à l’ouverture officielle des routes de la soie par les Chinois.
Est-ce que l’art de façonner la soie a été inventé?
C’est sur l’île de Cos que l’art de façonner la soie a été inventée d’abord, et d’après Aristote, on en donne l’honneur à Pamphile, fille de Platès. Cette découverte ne fut pas longtemps inconnue aux Romains. On leur apportait la soie de Sérica [de Chine] qui était le lieu où on trouvait les vers qui la produisent.