Table des matières
- 1 Quelle est la provocation de Morlac?
- 2 Où se passe l’histoire du collier rouge?
- 3 Pourquoi le livre s’appelle le collier rouge?
- 4 Comment se termine le collier rouge?
- 5 Quel est le crime de Morlac dans le collier rouge?
- 6 Qui est Valentine dans le collier rouge?
- 7 Comment s’appelle le chien dans le collier rouge?
- 8 Quand se passe le collier rouge?
Quelle est la provocation de Morlac?
Le crime de Morlac est d’avoir, pris de révolte autant que d’ivresse, décoré son chien « Guillaume » – c’est son nom, comme le Kayser ! – du prestigieux ruban rouge, combattant au front comme lui. On dit qu’il y en eut beaucoup, alors, qui suivirent leurs maîtres dans les tranchées.
Où se passe l’histoire du collier rouge?
Critique Le collier rouge Voici un court récit se déroulant durant l’été 1919 dans une petite ville du Berry. Trois personnages, un chien. Cet ouvrage rend en grande partie hommage aux animaux, qui accompagnaient les hommes durant le conflit, notamment les chiens.
Qui est Lantier dans le collier rouge?
Hugues Lantier du Grez est un juge militaire qui traite sa dernière affaire avant de partir dans la vie civile. Il est envoyé dans un village du Berry où Morlac, un ancien poilu, est emprisonné. Un chien attend le prisonnier à l’extérieur, aboyant sans discontinuer jour et nuit.
Pourquoi le livre s’appelle le collier rouge?
Quel est ce « collier rouge » du titre? C’est à la fois un collier de chien, puisqu’un des personnages centraux est un chien, et le ruban de la Légion d’honneur.
Comment se termine le collier rouge?
Entre rires et applaudissements, Morlac est attrapé par la police et est alors emprisonné. On peut par ailleurs observer sur la page de couverture la Légion d’honneur (sur la couverture de l’édition Folio, il s’agit d’une croix de guerre) accrochée au collier du chien.
Qui est Valentine dans le collier rouge livre?
Son livre n’est pas juste une histoire de guerre, ça m’a convaincu », dit-il. La jeune femme, Valentine, est incarnée par Sophie Verbeeck, actrice révélée en 2015 dans le film de Jérôme Bonnell A trois on y va.
Quel est le crime de Morlac dans le collier rouge?
Le crime de Morlac est d’avoir, pris de révolte autant que d’ivresse, décoré son chien « Guillaume » – c’est son nom, comme le Kaiser ! – du prestigieux ruban rouge, combattant au front comme lui. On dit qu’il y en eut beaucoup, alors, qui suivirent leurs maîtres dans les tranchées.
Qui est Valentine dans le collier rouge?
La jeune femme, Valentine, est incarnée par Sophie Verbeeck, actrice révélée en 2015 dans le film de Jérôme Bonnell A trois on y va.
Qui est Valentine dans le livre Le collier rouge?
Comment s’appelle le chien dans le collier rouge?
Morlac fait alors part au juge de son parcours, en débutant par son engagement à la Première Guerre mondiale, durant laquelle il est accompagné de son chien nommé Guillaume, jusqu’à son arrestation le jour de la fête nationale.
Quand se passe le collier rouge?
Résumé En été 1919, sous une chaleur étouffante, accompagné des aboiements d’un chien attaché à la laisse à un arbre face à une prison, son maître, Jacques Morlac, est un héros de la Première Guerre mondiale mais y est emprisonné pour une raison que le lecteur ignore encore.
Comment se finit le collier rouge?