Quelle est la prothese totale de hanche?

Quelle est la prothèse totale de hanche?

Ce procédé s’appelle « prothèse totale de hanche » (PTH). Encouragée et fortement recommandée par les chirurgiens en pré et post-opératoire, la reprise d’une activité physique constitue une des attentes des patients.

Quel est le meilleur hôpital pour remplacer sa prothèse?

Un patient du CHU Mont-Godinne a par exemple près de trois fois plus de risques de révision de sa prothèse que la moyenne. Au nord du pays, l’hôpital Saint-Vincent de Deinze obtient le moins bon score. À l’hôpital Notre-Dame de Lourdes de Waregem, par contre, le patient a trois fois moins de risques de devoir remplacer sa prothèse.

Quelle est la dysplasie de la hanche chez les chiens?

Fig. 1 La dysplasie de la hanche crée chez les chiens une instabilité de l’articulation de la hanche. La tête du fémur (os de la cuisse) se déplace anormalement par rapport à la cavité de la hanche. Fig. 2 Le résultat de l’instabilité articulaire est une usure anormale du cartilage.

LIRE AUSSI :   Pourquoi une alimentation crue est une mauvaise sante?

Quels sont les composants du remplacement de la hanche?

Comme chez les humains, le remplacement de la hanche implique le remplacement de la tête fémorale et de la cavité par des implants en métal et en polyéthylène (Figure 5). Ces composants sont fixés en place avec du ciment osseux, des embouts métalliques ou des méthodes d’ajustement à la pression (os interposition).

Très spectaculaire car elle concerne une très grosse articulation, la prothèse totale de hanche est aujourd’hui l’une des interventions chirurgicales les plus fréquentes en France. Il s’en pratique 150 000 par an… et les chirurgiens estiment que leur nombre va encore augmenter avec le vieillissement de la population.

Pourquoi l’arthroplastie de la hanche?

L’arthroplastie de la hanche, c’est-à-dire le remplacement de l’articulation par une prothèse, est aujourd’hui très codifiée et les indications sont multiples. Des symptômes à l’opération, il se passe souvent une période d’observation de durée variable. L’intervention chirurgicale est le plus souvent nécessaire.

LIRE AUSSI :   Quel defi lancer a ses amis?

Quelle est la durée de vie d’une prothèse?

La durée de vie d’une prothèse est de l’ordre de 15 à 20 ans. Au bout de ce laps de temps, le remplacement peut être nécessaire chez un patient encore jeune, ce qui justifie la plupart des ré-interventions. « La prothèse s’use certes, mais c’est surtout l’os qui s’abîme avec le temps ». Il est essentiel que le suivi soit méticuleux.

Quels sont les risques d’une chirurgie de la hanche?

Comme toutes les opérations, la chirurgie de la hanche présente certains risques : des calcifications dans les muscles avoisinants. Quelles sont les suites postopératoires d’une chirurgie de la hanche?