Table des matières
Quelle est la prise en charge de la BPCO?
9 Selon les guidelines internationales et suisses [7, 17], la prise en charge de la BPCO reposent sur : La détermination et le monitoring de l’atteinte respiratoire. La réduction des facteurs de risque.
Quelle est la responsabilité de la BPCO?
C’est aussi l’outil de suivi et de communication entre les professionnels de santé de ville qui vous prennent en charge. Vous pouvez renoncer à ce service à tout moment sans incidence sur vos remboursements. Les frais médicaux liés à la BPCO restent pris en charge à 100 \% (dans la limite des tarifs habituels de l’Assurance Maladie).
Quels sont les traitements de la BPCO?
• La prescription de la réhabilitation respiratoire. Les traitements de la BPCO comprennent l’arrêt du tabac ou de l’exposition aux polluants, les traitements médicamenteux et la réhabilitation respiratoire (ainsi que l’oxygénothérapie de longue durée et la ventilation non invasive chez les patients insuffisants respiratoires).
Quelle est la prévalence de la BPCO en Suisse?
Le tabagisme est le facteur de risque principal dans 80-90\% des cas dans les pays développés. La prévalence de la BPCO dans la population suisse de 18 à 60 ans est de 9.1\% avec une incidence de 1.3\% par an [4]. On peut ainsi estimer qu’il y a environ 400-450000 patients BPCO en Suisse.
Son diagnostic est fondé sur la Spirométrie avec la mesure du volume expiratoire maximal à la première seconde (VEMS) et de la capacité vitale forcée (CVF). En Afrique rurale, la prise en charge de la BPCO est centrée sur le traitement des exacerbations aiguës au lieu de la prévention de la maladie.
Qu’est-ce que la BPCO?
La BPCO est une maladie exclusivement respiratoire, le terme BPCO sous-entend presque toujours une origine tabagique (80 à 90 \% des BPCO), c’est une maladie qui présente aussi des manifestations extra-respiratoires telles que les maladies cardio-vasculaires, la sarcopénie, l’ostéoporose, le diabète et les troubles anxio-dépressifs.
Quel est le diagnostic de la BPCO?
Près de 75\% des patients ayant une BPCO ne sont pas diagnostiqués. 2/3 des malades ignorent leur pathologie et 50\% des malades ne sont pas pris en charge correctement. Quel est le diagnostic? Parce que la broncho-pneumopathie chronique obstructive est une maladie mal connue, son diagnostic est souvent tardif.
Quels sont les facteurs de risque de la BPCO?
L’exposition à des polluants présents dans certains environnements notamment professionnels représente des facteurs de risque de la BPCO.
https://www.youtube.com/watch?v=PlWQLbJSDbw