Table des matières
Quelle est la prévention contre la grippe du chat?
Autant cette maladie, qui existe chez l’homme peut être bénigne chez nous, autant elle peut être grave chez le chat. La prévention contre ce que l’on appelle aussi « la grippe du chat » est possible grâce à la vaccination.
Quelle est la différence entre coryza et grippe du chat?
Le coryza, ou grippe du chat, est une maladie qui ressemble au coryza chez l’homme, et bien qu’elle présente les mêmes symptômes chez le chat et chez l’homme, ce sont deux maladies différentes qui ne se transmettent pas d’une espèce à l’autre.
Quels sont les symptômes de la grippe?
Tous les chats malades de la grippe n’éternuent pas forcément. Les signes respiratoires (éternuement et toux), les écoulements des yeux et du nez, la fièvre, la perte d’appétit et l’absence de soif, sont les symptômes les plus fréquents.
Comment vacciner votre félin contre la grippe de chat?
Le vaccin de base protège bien votre félin contre quelques souches de virus et bactéries impliqués dans la « grippe de chat ». Ce vaccin immunise entre autres contre des microbes affectant le système respiratoire : la rhinotrachéite à herpès virus, le calicivirose et la chlamydiose. Les premiers vaccins sont donnés à partir de 6 semaines.
Est-ce que notre chaton souffre de la grippe féline?
Bien sûr, elle n’a rien avoir avec « notre » grippe et nous ne pouvons pas la contracter de notre chat, mais les symptômes s’apparentement quand même un peu. D’ailleurs, vous avez sans doute déjà vu un chaton souffrir de la grippe féline ! Il a souvent les yeux mi-clos et larmoyants, des écoulements collants autour des yeux.
Comment sont contagieux les chats?
Tous sont contagieux entre chats seulement et se propagent dans les airs, d’un chat à l’autre, par les sécrétions nasales et les éternuements. Lorsque la grippe féline est causée par le virus de la famille Herpès, elle aura tendance à « revenir » périodiquement dans la vie du chat atteint.
Est-ce que votre chat reprend le dessus rapidement?
Si votre chat ne reprend pas le dessus rapidement, qu’il cesse de s’alimenter, est abattu ou a de la difficulté à respirer, il faut consulter sans attendre. Pour que votre animal combatte mieux la maladie, des traitements de support peuvent grandement aider.