Quelle est la presidence du Conseil?

Quelle est la présidence du Conseil?

Une présidence tournante La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil.

Quelle est la présidence tournante de l’UE?

La présidence veille au bon déroulement des débats et à l’application correcte du règlement intérieur et des méthodes de travail du Conseil. Elle organise aussi diverses réunions formelles et informelles à Bruxelles et dans le pays qui exerce la présidence tournante. 2. Représenter le Conseil dans les relations avec les autres institutions de l’UE

Quelle est la présidence de l’UE?

Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil. Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés « trios ».

LIRE AUSSI :   Comment enlever une tache de dissolvant sur une baignoire?

Quel est le programme de la présidence?

Le programme de la présidence met l’accent sur quatre grandes priorités: la reprise, la résilience et l’autonomie stratégique de l’UE le mode de vie européen, l’État de droit et les valeurs européennes renforcer la sécurité et la stabilité dans le voisinage européen

Quel est le rôle de la présidence?

La présidence a pour rôle de donner une impulsion aux travaux législatifs du Conseil tout en maintenant la continuité du programme de l’UE et en veillant au déroulement harmonieux du processus législatif et à une bonne coopération entre les États membres. Pour y parvenir, la présidence doit jouer le rôle d’un intermédiaire intègre et neutre.

Quelle est la présidence du Conseil européen?

La présidence représente le Conseil dans les relations avec les autres institutions de l’UE, en particulier avec la Commission et le Parlement européen. Son rôle est de tenter de dégager un accord sur des dossiers législatifs dans le cadre de trilogues, de réunions de négociation informelle et de réunions du comité du conciliation.

LIRE AUSSI :   Quelle est la meilleure proteine pour tonifier votre corps?