Table des matières
Quelle est la première luxation de la rotule?
Chaque luxation entraine un choc du cartilage de la rotule sur le coté du fémur et donc des dégats cartilagineux, plus ou moins nets. La première luxation entraîne la rupture d’un ligament de la rotule, l’aileron rotulien interne.
Que signifie la luxation de la rotule chez le chien?
Lorsque la rotule est déplacée vers l’intérieur du genou, on parle de luxation médiale de la rotule et lorsqu’elle est déplacée vers l’extérieur de la rainure du fémur, on parle alors de luxation latérale de la rotule. La luxation de la rotule est l’affection orthopédique la plus courante chez le chien.
Est-ce que la rotule est luxée?
Grade 3: la rotule sort de sa rainure la plupart du temps ou en tout temps. Elle peut être replacée manuellement mais se reluxe immédiatement, Grade 4: La rotule reste luxée, hors de sa rainure en permanence et ne peut pas être replacée manuellement.
Comment procéder à la réduction de la rotule?
Préparez-vous à la réduction. Si votre médecin a diagnostiqué une luxation de la rotule, il va surement vous faire passer une intervention appelée « réduction » qui permet de remettre la rotule en place . Le médecin va probablement vous donner un analgésique avant de manipuler le genou pour réduire la gêne occasionnée.
Pourquoi la luxation de la rotule pour les chiens?
La luxation de la rotule pour les chiens peut entraîner une boiterie. Il se peut que la rotule sorte de la trochlée fémorale. Le membre reste en flexion et le chien boitille. La luxation congénitale est la plus fréquente, parce que la trochlée est peu creusée chez les animaux atteints.
Pourquoi la luxation congénitale de la rotule?
La luxation congénitale de la rotule est très fréquente, elle est due au fait que la trochlée est peu creusée chez les animaux atteints. Elle atteint surtout les petits chiens (Caniches, Bichons, Yorkshires). On peut aussi la trouver chez des chiens de race géante (luxation latérale seulement).
Quelle est la rotule de l’extenseur?
Elle fait partie de l’appareil extenseur et est soumise à de fortes contraintes lors des mouvements de flexion et extension du genou. Elle est normalement stabilisée dans la trochlée (partie du fémur qui reçoit la rotule) par l’intermédiaire du tendon rotulien (lui même fixé sur le tibia) et du ligament fémoro-patellaire médial.