Quelle est la premiere election presidentielle de France?

Quelle est la première élection présidentielle de France?

Il s’agit de la première élection présidentielle dans l’ histoire de France. Cette élection du président de la République au scrutin direct de l’ensemble des électeurs resta une expérience démocratique unique jusqu’en 1965 .

Comment se déroule l’élection présidentielle de 1848?

L’ élection présidentielle de 1848, organisée pour désigner le président de la Deuxième République française, s’est tenue les 10 et 11 décembre 1848 et s’est conclue par la victoire écrasante de Louis-Napoléon Bonaparte, élu au premier tour au suffrage universel masculin pour un mandat de quatre ans.

Quel est le principe de l’élection du président de la République?

Finalement, le principe de l’élection du président de la République au suffrage universel (masculin) fut validé par la majorité des représentants du peuple dès le 6 octobre et inclus dans la Constitution adoptée le 12 novembre.

LIRE AUSSI :   Comment contester un FPS majore?

Est-ce que la rivalité entre le président et l’assemblée était réglée?

En effet, sans le procédé légal d’arbitrage fourni par le droit de dissolution, une rivalité entre le président et l’Assemblée, jouissant tous deux de la même légitimité populaire, ne pouvait pas être réglée : on risquait de revenir, comme sous le Directoire, à la pratique du coup d’État.

Quand a commencé la campagne présidentielle?

Mais en réalité, la campagne officieuse a commencé depuis le 6 octobre, quand la décision d’élire le président de la République au suffrage universel a été prise. Les noms des principaux candidats apparaissent alors progressivement. Le général Cavaignac, candidat du gouvernement et des républicains « bleus »

Quand est fixée la date de l’élection?

La date de l’élection fut fixée au 10 décembre lors de la séance du 26 octobre puis annoncée dans un décret rédigé le 28 octobre et publié le 1er novembre . De gauche à droite, et de haut en bas : Cormenin, Tocqueville, Marrast et Beaumont .

LIRE AUSSI :   Pourquoi relacher les silures?