Quelle est la position des arènes de Nîmes?
43° 50′ 06″ nord, 4° 21′ 35″ est Les arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain construit vers la fin du Ier siècle dans la ville française de Nîmes, dans le Gard. La construction de l’édifice débute vers 90 après J.-C.. Sa fonction est alors d’accueillir des divertissements pour la population de la colonie de Nemausus.
Comment sont ouvertes les arènes aujourd’hui?
Les arènes aujourd’hui. Les arènes sont aujourd’hui accessibles à travers l’immeuble du 49, rue Monge, par la rue des Arènes et le square Capitan dans le 5 e arrondissement de Paris. Elles sont ouvertes tous les jours de 8 h 30 à 17 h pendant l’hiver et 21 h pendant l’été.
Quelle est la capacité d’accueil des arènes de Nîmes?
La capacité d’accueil est aujourd’hui réduite puisque les arènes de Nîmes peuvent accueillir près de 13.000 spectateurs en position assise, répartis en quatre zones. Illuminations de Noël des arènes de Nîmes, en 2016.
Quel est le plus ancien texte faisant référence à ces arènes?
Le plus ancien texte faisant référence à ces arènes est dû au moine anglais Alexandre Neckam, qui décrit dans un poème latin ce qu’il a vu à Paris vers 1180,. Il cite l’ amphithéâtre romain. Un acte de 1284 rapporté par Du Boulay parle d’un lieu-dit « les Arènes » devant Saint-Victor.
Comment sont rénovées les arènes?
Ainsi rénovées, les Arènes sont prêtes à être rendues à leurs anciennes fonctions. Sous l’impulsion du baron Rolland, préfet du Gard, on autorise l’organisation de corridas à l’intérieur de l’édifice : cela reste aujourd’hui encore une des grandes traditions de la ville.
Qu’est-ce que les arènes?
Comme toujours, il ne s’agit pas uniquement d’une question d’art ou de divertissement : les arènes donnent aussi aux citoyens les plus riches la possibilité d’affirmer leur importance. Il fallait voir pour être vu. Les hommes, suivant la tradition romaine,…