Quelle est la portee historique de la guerre froide?

Quelle est la portée historique de la guerre froide?

La guerre froide en Europe provoque une véritable scission du Vieux Continent. L’est de l’Europe est sous domination soviétique. Pour stopper l’avancée du communisme et aider à la reconstruction, les États-Unis lancent le plan Marshall, qui consiste en une importante aide financière et logistique.

Quel est le contexte historique de la décolonisation?

La décolonisation commence en Asie dès 1945, et au proche Orient jusqu’en 1955. Pour l’Afrique, la décolonisation démarre vers 1956-1965 ( Exemple : Maroc 1956 ), mais achève son émancipation de 1966 à 1990, malheureusement aux prix de guerre d’indépendances ou civiles, extrêmement violentes.

Que veut dire la guerre froide?

Alors que les deux blocs se constituent, chaque camp cherche les moyens de combattre l’autre sans toutefois déclencher une guerre ouverte. On parle alors de la guerre froide. La guerre froide est un conflit idéologique multiforme. Dans les deux camps, on retrouve une forte propagande à l’encontre de l’autre camp.

LIRE AUSSI :   Quelle allure tempo run?

Quel est le fil conducteur de la guerre froide?

Les relations entre les États-Unis et l’Union soviétique constituent le fil conducteur du déroulement de la guerre froide, dont les phases successives de refroidissement ou de réchauffement sont fortement influencées par la personnalité de leurs dirigeants respectifs.

Comment a été marquée la guerre froide?

Cette division idéologique, en plus d’être marquée par des conflits régionaux, fut aussi influencée par la course aux armements, l’espionnage, la peur du nucléaire et la conquête de l’espace. La guerre froide a duré de 1947 à 1991.

Quelle est la date de début de la guerre froide?

Selon les auteurs le début de la guerre froide est situé soit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, soit un peu plus tard, en 1947 voire 1948. Les années 1945-1946 sont le plus souvent considérées comme une période de transition, l’année 1947 signant, selon C. Durandin, « l’entrée assumée dans la guerre froide des Alliés provisoires d’hier ».

LIRE AUSSI :   Comment proteger son fauteuil?