Quelle est la politique sociale en France?

Quelle est la politique sociale en France?

Politique sociale. En France, on associe l’idée de politique sociale à une politique publique liée à la protection sociale ( sécurité sociale, assistance sociale ). Elle fait référence au concept d’ État providence. Ce dernier fut institutionnalisé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans les pays industrialisés.

Comment on associe la politique sociale à la politique publique?

En France, on associe l’idée de politique sociale à une politique publique liée à la protection sociale ( sécurité sociale, assistance sociale ). Elle fait référence au concept d’ État providence. Ce dernier fut institutionnalisé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans les pays industrialisés.

Quel sont les objectifs de la politique sociale de l’État?

LIRE AUSSI :   Qui joue le plus souvent en quart de finale de la Coupe du monde?

1. Les objectifs de la politique sociale de l’État. Les mécanismes de marché peuvent conduire à des situations économiques et sociales qui ne sont pas souhaitables d’où la nécessité de mettre en place une politique sociale. Globalement, on peut distinguer 4 grands objectifs. • Garantir à chacun une vie digne.

Qu’est-ce que la protection sociale?

La protection sociale est le principal moyen de la politique sociale de l’État. Elle désigne l’ensemble des institutions et des mécanismes destinés à protéger les individus contre les risques sociaux. Ex. : Sécurité sociale, mutuelles, UNEDIC…

Quels sont les enjeux des politiques sociales?

C’est pour cette raison que les enjeux des politiques sociales sont le droit au travail, à l’orientation, à la formation, des conditions de travail justes et favorables, droit à la syndicalisation, droit à un niveau de vie suffisant,…

Quelle est la législation sociale contre la pauvreté?

LES LEGISLATIONS SOCIALES : « UNE ARME CONTRE LA PAUVRETE? » Aux dires des politiciens, la législation sociale constituerait l’arme par excellence pour lutter contre la pauvreté qui est devenue une sorte de « pollution sociale » que les sociétés dites civilisées et industrialisées doivent combattre en priorité.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les choses qui prennent de la valeur?