Quelle est la politique étrangère de la Russie?
La Conception de politique étrangère russe, entérinée et présentée par le président russe Medvedev le 15 juillet 2008 , appelle à l’abandon de la mentalité de blocs (« bipolaire ») pour passer à la diplomatie dite « de réseaux » qui s’appuierait sur des formes de participation souple aux structures multipartites.
Quels états comportent une forte diaspora russophone?
Les plus grandes diasporas russes vivent dans les États anciennement soviétiques, comme l’Ukraine (environ 8 millions, Crimée comprise), le Kazakhstan (environ 4 millions), la Biélorussie (environ 1 million), l’Ouzbékistan (environ 700 000), Lettonie (environ 700 000), Kirghizistan (environ 600 000) et la République de …
Combien de Russes blancs sont réfugiés en Serbie?
En effet, plus de 100 000 Russes blancs sont réfugiés auprès de la monarchie serbe des Karadordevic, qui gouverne la Yougoslavie de 1918 à 1941. La politique anti-Serbes de l’URSS est si forte qu’elle encourage l’indépendance de la Croatie, de la Slovénie et de la Macédoine.
Est-ce que la Russie peut rester sans réagir à la déclaration de guerre de la Serbie?
En 1914, cependant, la Russie ne peut rester sans réagir à la déclaration de guerre des puissances centrales à la Serbie, en dépit des mesures préconisées par les Britanniques,.
Quel est le rôle de la Serbie dans la seconde révolte serbe?
Lors de la seconde révolte serbe contre les Turcs, la Russie, ayant davantage de marge de manœuvre, a pesé de tout son poids diplomatique et devint officiellement le protecteur de la Serbie, la détachant ainsi de l’emprise totale des Turcs.
Quel est le rôle de la Serbie dans la Première Guerre mondiale?
Dès le premier jour de la crise de juillet, la Serbie s’affirme comme l’un des principaux protagonistes de la Première Guerre mondiale. En effet, au départ crise austro-serbe, le conflit devient, par le jeu des alliances à l’échelle européenne, une guerre d’usure à l’échelle du continent.