Quelle est la place du travail de terrain dans la recherche?

Quelle est la place du travail de terrain dans la recherche?

Au commencement, l’enquête de terrain et la question de recherche. L’enquête de terrain a pour objectif d’aider à répondre à une problématique, une question de recherche. Celle-ci peut se construire précédemment ou suivant l’enquête de terrain selon le chercheur.

Pourquoi faire du terrain?

Pourquoi partir? Pour les sociologues qualitatifs comme pour les anthropologues, la question du terrain se pose rarement. Ainsi, en se déplaçant sur le terrain, la chercheuse ou le chercheur pourra contextualiser son objet d’étude et en développer une plus fine connaissance.

Quelle est l’action de l’observateur?

Autrement dit, l’action de l’observateur, dans une perspective clinique, consiste à produire de nouvelles interprétations de la situation afin que le sujet puisse, à partir de celles-ci, élaborer sa propre interprétation de la situation.

LIRE AUSSI :   Quel est le meilleur rugbyman irlandais?

Quel est l’usage de l’observation dans la méthode d’analyse?

Il s’agira d’instruire ici la question de l’usage qui est fait par les professionnels de l’observation dans la méthode d’analyse en autoconfrontations simples et croisées, en tant qu’instrument psychologique. De notre point de vue, cet usage va bien au-delà des observations initiales réalisées par le chercheur en situation de travail.

Pourquoi l’observation et son développement?

L’observation et son développement : du terrain à l’autoconfrontation croisée 4 L’observation est une question pratique, méthodologique et théorique incontournable dans le champ de l’analyse du travail ou plus largement dans les sciences de l’homme.

Comment montrer que l’observation permet d’objectiver l’action?

Plus précisément, nous chercherons à montrer que l’observation permet aux professionnels d’objectiver les critères implicites de l’action, pour éventuellement les questionner, les reprendre ou les développer. 1. L’observation et son développement : du terrain à l’autoconfrontation croisée