Quelle est la place du suffrage universel entre 1848 et 1870?

Quelle est la place du suffrage universel entre 1848 et 1870?

En 1848, quand se met en place la Deuxième République, le suffrage universel masculin est rétabli pour tous les hommes de nationalité française, âgés de 21 ans ou plus, et jouissant de leurs droits civils et politiques (décret du 5 mars 1848 ). Le corps électoral passe alors de 246 000 votants à plus de 9 millions.

Comment s’exerce la répression sous le Second Empire?

Une censure rigoureuse est mise en place afin de veiller au respect de la morale et de l’ordre social. Le système de l’ avertissement , qui permet la suspension voire l’interdiction des journaux indociles, empêche toute critique du pouvoir.

Quel était le pouvoir exécutif des napoléoniennes?

Un pouvoir exécutif en principe tempéré. Les constitutions napoléoniennes étaient des textes techniques et non philosophiques. Les constituants s’étaient voulus modestes et avaient renoncé à faire de leurs travaux une « entreprise globale » ( 31) embrassant tous les aspects de la vie de l’État ou de la société.

LIRE AUSSI :   Comment vivent les mammiferes?

Est-ce que la famille de Napoléon quitte la France continentale?

La famille de Napoléon, dont la maison a été mise à sac et incendiée le 24 mai 1793 par les paolistes, est contrainte de se réfugier dans une autre résidence, leur petite ferme de Milleli. Quelque temps plus tard, le 11 juin 1793, ils décident de quitter l’île précipitamment à destination de la France continentale,…

Pourquoi Napoléon perdra la Louisiane aux Etats-Unis?

Toujours pour des raisons politiques, Napoléon revend paradoxalement la Louisiane aux Etats-Unis, en 1803. Il perdra cependant la plupart des colonies qui l’intéressaient face aux anglais, et perdra Saint-Domingue à la suite de l’échec de l’ expédition militaire préalable (1802-1803), visant à combattre les indépendantistes.

Comment soutient Napoléon les industries d’art?

Napoléon soutient également les industries d’art. Il recrée en 1804 le Garde-Meuble, institution chargée de l’ameublement des palais impériaux, et, par son entremise, il fait travailler menuisiers et ébénistes parisiens. Il se montre particulièrement attentif à eux lors des crises de 1807 et de 1810-1811.

LIRE AUSSI :   Quand A-t-on droit a une pause?