Quelle est la place des femmes arbitres dans les sports collectifs de salle?

Quelle est la place des femmes arbitres dans les sports collectifs de salle?

La place des femmes arbitres est un tout petit peu plus assurée pour les sports collectifs de salle, où la pratique féminine est aussi un peu moins déséquilibrée. Laure Coanus, 24 ans, a par exemple arbitré son premier match de basket en élite masculine le samedi 12 octobre à Pau, après avoir passé un à un les échelons territoriaux.

Quelle est la première femme à arbitrer un match de football au Chili?

Agée de 35 ans, la chilienne est la première femme à arbitrer une rencontre masculine professionnelle de football au Chili. Elle a arbitré un match de la D2 opposant les Independientes de Cauquenes à Colchagua.

LIRE AUSSI :   Qui etaient les 1ers gerants de camping?

Quelle est la première arbitre féminine à officier en Uruguay?

Son mari, Sandro Ricci, est également arbitre de profession. L’uruguayenne est la première arbitre féminine de l’Histoire de l’Uruguay à officier dans la première division masculine du pays. Ana Paula Oliveira a officié comme arbitre de 2003 à 2007.

Quelle est la première brésilienne à arbitrer un match de Coupe du monde?

La jolie brésilienne est la toute première arbitre de touche féminine de l’histoire à arbitrer un match de Coupe du Monde ! Son mari, Sandro Ricci, est également arbitre de profession. L’uruguayenne est la première arbitre féminine de l’Histoire de l’Uruguay à officier dans la première division masculine du pays.

Qui est le meilleur arbitre de l’UEFA?

Pour l’UEFA cependant, c’était un jour comme les autres, car Frappart fait partie des meilleurs arbitres d’Europe. C’est également elle qui avait attiré les regards en 2019 en arbitrant la Super Coupe de l’UEFA à Istanbul, mais elle est loin d’être la seule femme à arbitrer régulièrement dans le football masculin.

LIRE AUSSI :   Comment les chats attrapent des parasites?

Quelle est la parité dans l’arbitrage?

Pour autant, on reste loin de la parité dans ce sport en matière d’arbitrage : seulement 3 \% de femmes sont arbitres dans les rangs de la Fédération française, selon des chiffres datant de 2018. Et seule Stéphanie Frappart l’est au plus haut niveau.

Quel est le centre d’excellence pour les arbitres de l’UEFA?

Le Centre d’excellence pour arbitres de l’UEFA (CORE) est un autre soutien important pour les jeunes arbitres.