Table des matières
Quelle est la place des Etats-Unis après la guerre?
Les États-Unis, leader d’un monde en paix Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale se produit un tournant majeur dans la politique américaine : les États-Unis assument leur puissance, désormais globale, et s’engagent pour la première fois dans le monde en temps de paix.
Pourquoi les Etats-Unis et l’URSS se Sont-ils affrontés après la Seconde Guerre mondiale?
Après l’armistice de 1945, les États-Unis et l’URSS se font face avec deux visions complètement différentes du monde et de la société : la société communiste, voulue par les Soviétiques ; et la société capitaliste, conçue par les Américains. Ces deux visions sont incompatibles.
Quelle est la puissance des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale?
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis sont de loin le pays le plus puissant au monde et jouissent d’un très grand prestige. La guerre froide les pousse dans une confrontation indirecte avec l’URSS, et ils interviennent dans de nombreux conflits afin d’empêcher la propagation du communisme.
Quelle est la fin de la guerre américaine?
Au contraire, son économie s’était renforcée pendant la guerre. En 1945, les États-Unis possédaient les deux tiers des réserves mondiales d’or, la production industrielle avait doublé et son produit national brut (PNB) avait augmenté de 82 \%. La fin de la guerre représente le début du prestige et de la domination américaine dans le monde.
Quelle est la durée de la Seconde Guerre mondiale?
La Seconde Guerre mondiale laisse l’ Europe, la Russie, le Japon dévastés. En France, la reconstruction durera généralement environ 10 ans, mais atteindra 20 ans dans la Manche. Elle sera suivie d’un développement intensif des villes qui prendra fin en 1975 avec le premier choc pétrolier.
Quel est le bilan de la Seconde Guerre mondiale?
Le bilan de la Seconde Guerre mondiale est catastrophique : on dénombre pas moins de 60 millions de morts au total. Le bilan des camps faisait aussi frémir : 6 millions de juifs, 800 000 détenus y ont laissé la vie. 300 000 ont succombé pendant l’évacuation des camps.