Table des matières
Quelle est la place centrale des religions dans les sociétés?
4 La place centrale des religions dans les sociétés est donc largement partagée, mais elle n’apparaît pas comme une évidence partout. Dans la majorité des pays en voie de développement, et particulièrement dans les pays musulmans, nous verrons comment la religion est omniprésente.
Comment aborder la religion et la politique?
1 La sociologie de Max Weber aborde la religion et la politique comme des « sphères de valeur » ou des « ordres de vie » distincts 2.
Est-ce que la religion est importante dans votre vie?
Une étude récente Gallup montre qu’à la question : ‘‘La religion est-elle importante dans votre vie’’, 90 à 96 \% des interrogés dans les pays musulmans répondent ‘‘oui’’. Ce taux tourne autour de 70 \% aux Etats-Unis, de 36 \% au Royaume-Uni [2] [2] Même interview de Tony Blair.
Comment se résument les religions en France?
5 Les religions, en tout cas, ne se résument pas à ce simple « fait religieux » que nous analysons en France presque comme un fait divers ; elle représente un lieu de dynamisme, là où se joue la vie des familles et des nations, le lieu de la vie et de la mort, celui des grandes émotions collectives et des forces historiques.
Quelle est la place religieuse dans la société américaine?
Au-delà de la pratique religieuse, la religion occupe une place prépondérante dans la société américaine, dans la vie quotidienne comme dans la vie politique. On pourrait même affirmer que le fait religieux constitue un mythe fondateur de l’identité américaine.
Quelle est la religion dans la société grecque?
Dans la société grecque, la religion est complètement imbriquée dans tous les domaines de la vie (familiale, publique et sociale). L’opposition entre le profane et le sacré, les limites que nous établissons entre le laïque et le religieux, sont ici incertaines, voire non pertinentes.
Quelle est l’immensité de la religion?
La religion est au service des besoins, des affects des hommes. Elle a une dimension utilitaire. L’immensité de son rôle sur le théâtre des affaires humaines est proportionnelle à l’immensité des services qu’elle rend. Freud montre qu’ils sont de trois ordres :